bah expliques moi dans quels cas exacts on siffle main si t'es si intelligent que ça
En sport y a rien d'absolu (à part peut être la goal line technology). Les actions sur lesquelles on ne pourra jamais trancher, il y en a des tonnes. T'es dans la tête du joueur pour savoir s'il a levé le pied par mauvais jugement ou pour frapper son adversaire? Tu crois que les anglais qui rugissent à chaque tackle vont juger l'arbitrage pareil que les américains ou les japonais?
A partir de là, il y a une place pour la malice. Qui s'exprimera forcément puisque, eh, on est humains, et c'est ça la beauté du sport. Sinon c'est de l'art, si ça t'intéresse pas trop le sport c'est pas grave tu peux toujours aller apprendre tes katas au karaté. Le sport, c'est de la compétition, même quand tu fais ton jogging tu joues contre toi même ("la dernière fois j'ai fait 9km, il faut que je m'habitue à en faire 10 blablabla"). Tu auras beau mettre toutes les règles de courtoisie du monde, faire jouer les rugbymen en tutu, t'en trouveras toujours pour mettre un coup discretos dans le feu de l'action. Au niveau des circuits de formation, tu ne peux pas imposer un fair-play et une courtoisie absolue. Déjà parce que tu gères des gamins de 7 à 17 ans. Ensuite parce que personne n'est assez fou pour virer zlatan à 14 ans parce qu'il est tête brûlée. Tu t'imagines le foot si maradona avait été radié définitivement après sa baston, si george best était sobre ou si cantona n'avait jamais joué? La dernière raison, c'est que le sport c'est sensé être populaire. Sinon tu fais un sport de niche comme le golf où tu croises principalement des papys dans les clubs d'idf.
Pis les règles de courtoisie, la participation & cie., c'est l'avis d'un type sur terre qui a "créé" la compétition qui lui plaisait, il n'a jamais été président de la nba ou de la ligue indienne de cricket. Crois bien que les uruguayens n'en ont rien à foutre de ton coubertin. Chacun sa culture, à barcelone puyol va engueuler ses jeunes parce qu'ils célèbrent le 5ème but alors qu'à milan personne n'osera rien dire à inzaghi qui célébrera n'importe quel but comme une victoire en coupe du monde. Certains te diront que c'est de la violence maîtrisée et codifiée, d'autres te diront que ça vient de nos origines animales... Une chose est sûre: les valeurs du sport elles datent pas d'il y a 150 ans.
tu peux fermer ta gueule le bouseux maintenant, merci.