Fervent passionné d’automobile, je me demande comment une voiture ne peut émettre que 24g de CO2 par km hors combustion de carburant… La vie de la voiture comprend :
– La fabrication des pièces métalliques, leur recyclage et leur transport
– La fabrication des pièces électroniques, leur recyclage et leur transport
– La fabrication des huiles utilisées, leur transport et leur recyclage
– La fabrication des carburants utilisés et leur transport
– La fabrication des pneus, leur transport et leur recyclage
– La fabrication du verre pour les vitres et pare-brise
– La fabrication des plastiques
– Le transport des différents assemblages
– Le transport de la voiture vers les concessionnaires
Même si certaines lignes peuvent être confondues pour leur transport, j’ai du mal à croire que le total ne fasse que 24g pour un km…
La 208 est un excellent exemple ! Certaines de nos titines sont fabriquées à Trnava en Slovaquie (d’autres à Poissy, ok…). Pourriez-vous m’indiquer la consommation de CO2 utile à la livraison d’une voiture à Paris, soit environ 1400km ? Pourriez-vous m’indiquer la consommation de CO2 utile à la livraison de toutes les pièces utiles à la fabrication de la 208 à Trnava ?
Ajoutons la fabrication du vélo à la liste des émissions de CO2 afin d’être juste… Un vélo à beaucoup moins de plastique, beaucoup moins de pièces métalliques, pas de verre, des ridicules pneus comparés à la voiture, presque aucune huile, aucun carburant, aucune pièce électronique. Les vélos de Décathlon sont fabriqués au Portugal et assemblés en France… Avez-vous pris en compte ce paramètre ?
De plus, combien de km estimez-vous que la voiture fasse pendant sa vie ? Avez-vous pris en compte le nombre de km que peut faire un vélo malgré qu’il ne transporte qu’une personne ?
Si vous me prouvez que tout ça a été pris en compte, alors je vous tire mon chapeau, je revends mon vélo, j’arrête la course à pied et j’achète une LaFerrari.
Bien à vous
Jean-Michel Premierdegré