C'est typiquement le genre de termes qui ont volontairement (et très logiquement) une définition très large et assez floue, donc oui forcément il sera difficile de partir d'une définition pure et dure pour répondre à la question.
Maintenant de mon point de vue, quand quelqu'un met en place tout un processus créatif et mène une réelle réflexion sur ce qu'il veut faire ressentir au joueur à travers sa création, non pas seulement grâce à l'histoire qu'on va lui raconter ou par la musique qu'il va écouter, mais aussi par l'interaction-même avec le jeu, les divers mécanismes de gameplay, et son propre parcours de l'oeuvre, je vois difficilement comment il est possible de ne pas qualifier cette personne comme artiste, et son oeuvre une oeuvre d'art.
Concernant les arguments qui reviennent souvent pour réfuter ce fait, je propose la lecture de ce mec qui y répond assez justement je trouve:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Le_jeu_vid%C3%A9o_est-il_un_art#Mise_au_point
Message édité le 11 mars 2015 à 00:09:19 par Jiraiya-08