Le 02 mars 2015 à 01:33:24 [Dieu-Sama] a écrit :
D’ailleurs, j'aimerais ton avis sur sa vidéo (que tu as vu je présume)
Bon du coup j'ai maté la vidéo, et ce que j'en ai vu confirme un peu la vision que j'avais d'Usul qui définit pour moi le mieux ce que peut être un "gauchiste", c'est à dire un type dont le seul axe, la seule ligne politique serait (je caricature) un type qui est du côté des gentils qui font des choses biens contre les méchants (de droite) qui font des choses mal.
C'est méchant, parce que y a quand même quelques pistes: la fille à la fin qui dit que ce n'est pas une question d'idées, encore moins de conviction individuelle ou personnelle, mais bien de politique. Il cite même Franz Fanon qui est un auteur fondamental pour comprendre ce qu'est le racisme de jadis, d'hier et donc en poursuivant, d'aujourd'hui. Mais il a pas l'air d'en tirer grand chose malheureusement.
Usul part des "échecs" du passé: le colonialisme, SOS Racisme; mais en aucun cas il n'est capable d'en tirer une certaine continuité; pour lui y aurait même une rupture (hier le beauf qui pensait que les races étaient biologiquement inégales, à aujourd'hui l'intellectuel qui pense que les cultures sont inégales), il est incapable de comprendre en quoi la manifestation du racisme structurel s'est adapté au contexte, aux possibilités sensibles et matérielles de notre époque, c'est en cela qu'il est incapable de dépasser la pensée idéaliste la plus médiocre. Evidemment moi j'y oppose un modèle de classe, il est pas obligé de proposer celui là (même si en tant qu'ancien trotskyste il pourrait quand même avoir quelques pistes là dessus), mais ce serait bien d'en proposer un.
C'est pour ça que sa vidéo c'est un peu le néant absolu, il se borne à dire : "ohlala Elisabeth Lévy et Finky c'est quand même pas très gentil, on peut pas penser ça c'est quand même méchant, et moi je préfère les gentils", à aucun moment il n'est capable de définir ce qu'est le racisme, comment il se manifeste aujourd'hui, etc. Un thème important également pas du tout abordé c'est l'essentialisation qu'on fait des racisés en France ajd: à savoir comment on assimile à la fois "ethnie", culture, religion, condition sociale, etc. de ce qu'on classe comme "musulmans' pour en faire une classe dominée. En s'opposant à Elisabeth Lévy, il n'a aucun modèle théorique, aucune analyse à opposer à celle d'Elisabeth Lévy.
Il y a aucune intelligence à partir du principe que le racisme d'aujourd'hui se fonde sur notre passé colonial, il est révolu, évidemment il y a des résurgences (des types comme Holeindre, un peu Soral, etc. mais comme il le dit, des types comme Holeindre on les fait taire ajd, même au FN). Le racisme n'a pas commencé avec l'empire colonial, et ne se termine pas avec lui.
Message édité le 02 mars 2015 à 11:54:38 par AlphonseDeSade