[nicomezi] Voir le profil de [nicomezi]
Posté le 18 novembre 2014 à 16:57:51 Avertir un administrateur
Normal j'en ai pas parlé cette fois.
Déjà supprimer le Bac, ou le rendre de nouveau significatif. Le bac c'est censé être une validation d'acquis pour dire "Cette personne est capable d'aller dans le supérieur". Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour cela, je pense qu'il faut reconstruire le système de filières et permettre aux gens de se réorienter plus facilement.
On se force depuis quelques années à maintenir les 3 années du cycle secondaire alors que l'on voit que ça ne marche plus actuellement. Je trouve qu'on devrait presque rallonger le lycée d'un ans de manière automatique; pour permettre aux gens soient de se réorienter soit de d'avantage perfectionner leurs acquis dans un/plusieurs domaines. Et donc aussi en parallèle proposer un système de modules, avec une majeure et une mineure par exemple.
Oui enfin je suis désolé, mais la sélection elle se fait déjà avant le résultat du bac, par les filières universitaires sélectives de plus en plus nombreuses. Les autres ils vont en licence normale, et ceux qui ont plus le niveau doivent attendre d'être en Master, c'est triste mais c'est comme ça. Multiplier le nombre d'années avant le diplome je trouve ça vraiment stupide sachant qu'on devient dépendant déjà beaucoup trop tard (enfin dépendant façon de parler, mais c'est pas le débat). Ca c'est pas trop dérangeant quand t'as tes parents qui financent derrière, ou bien que t'es motiv pour travailler en même temps que tes études (mais c'est assez rare, et perso je suis pas pour).
Pour le truc du boson de Higgs à vrai dire j'en sait rien, mais à la base je trouve pas ça trop idiot de filer une culture scientifique aux gamins, en l'occurrence c'est bien plus intéressant que de faire des intégrales donc si ça peut les motiver pourquoi pas.
Après moi le système de notation je suis 100% contre; mais effectivement dans le système actuel je vois pas trop comment s'en débarrasser, c'est se cacher derrière son petit doigt en essayant de montrer une école plus juste, alors que la principale utilité sociale de l'école c'est de répondre aux besoins du monde du travail, retirer les notes serait en contradiction totale et ça foutrait plus le bordel qu'autre chose.