Normal j'en ai pas parlé cette fois.
Déjà supprimer le Bac, ou le rendre de nouveau significatif. Le bac c'est censé être une validation d'acquis pour dire "Cette personne est capable d'aller dans le supérieur". Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour cela, je pense qu'il faut reconstruire le système de filières et permettre aux gens de se réorienter plus facilement.
On se force depuis quelques années à maintenir les 3 années du cycle secondaire alors que l'on voit que ça ne marche plus actuellement. Je trouve qu'on devrait presque rallonger le lycée d'un ans de manière automatique; pour permettre aux gens soient de se réorienter soit de d'avantage perfectionner leurs acquis dans un/plusieurs domaines. Et donc aussi en parallèle proposer un système de modules, avec une majeure et une mineure par exemple.
Mais au delà de ça, il faut arrêter d'essayer à tout prix d'intéresser les élèves au détriment des connaissances. Le bac S de l'année dernière parlait du boson de Higgs, qui est à la pointe de la recherche en physique théorique actuelle (même au delà de la pointe si on veut être précis). Faire des études de document en physique je trouve ça bien, mais quand aucune connaissance ou presque n'est demandée à côté où est l'intérêt ? Et pour cause, on leur parle de sujets dont on ne peut leur faire approcher le problème que par des exemples à base de métaphores impliquant des chats, des boîtes, des trains et des horloges. Surtout que ce temps là est pris sur l'apprentissage de notions TRES importantes pour le supérieur.
De plus, la S est la véritable filière passe-partout, et ce n'est pas normal. Autant pour ceux qui se destinent d'avantage aux sciences qu'à l'économie ou aux langues.
Le leitmotiv actuel de l'éducation nationale, c'est "compétences". Les jeunes profs ne mettent plus ou presque plus de notes. Non, on colle des étiquettes avec des smiley maintenant. "Acquis/Presque Acquis/Pas Acquis". Et les cours, surtout dans les matières scientifiques, ne s'articulent plus autour d'un cours magistral énoncé par le prof mais par une succession de problématiques que les élèves doivent comprendre et résoudre. Sur le papier c'est très bien, sauf que derrière on imprime pas de base solide aux élèves. Les résultats en baisse (si l'on enlève l"'harmonisation des notes" et le rajout systématique de points) au bac ainsi que la véritable prolifération des classes intermédiaires bac/supérieur pour remettre les gens à niveau le montrent.
Permettre à un élève de jauger son niveau, ça ne se fera pas à coups de smileys. Et on va pas arriver à lui apprendre tout ce qui lui sera nécessaire pour le supérieur en lui proposant de faire lui-même son cours. Il faut donc selon moi :
- réintégrer le système de notes,
- proposer des modules au lycée avec des dominantes (par exemple S-ES avec S majeure et ES mineure),
- faciliter la réorientation en augmentant le lycée d'un ans pour la rendre valorisante (acquis plus polyvalents),
- supprimer le bac (en tout cas arrêter ce postiche de bac actuel).
Après je ne dis pas, y a sûrement des trucs que je dis qui ne marcheront pas, mais ne sous-entend pas que je râle sans rien derrière, merci.