Faut il vraiment que l'on parle des grosses exclues AAA PC qui arrivent toutes une à une sur console ? Je parle de Half life, de The witcher, de Team fortress, de The elder scrolls...
Et alors ? au final le PC est gagnant car il y a de plus en plus de gros jeux qui sortent dessus tous les ans. Perdre l'exclusivité d'un jeu ce n'est pas perdre le jeu, mais voir une ancienne exclusivité arriver sur sa machine c'est gagner un jeu...
Et mis à part pour certain genres précis (STR) les exclus PC sont rarement des AAA, mais des jeux à budget plus modeste (ce qui ne signifie pas qu'ils sont moins bon/longs que la norme des AAA, juste qu'il n'y a pas 100 millions de $ en marketing derrière et pas de cinématique de 20 mn pour sucer le gros du budget)
......................
Et ce, sans faire de pétition 
On est pas la à mendier des jeux, a la manière des millions de signatures pour GTA 5 ou Tlou
Normal, vous n'avez quasiment aucune culture vidéoludique, les AAA consoles sont surmédiatisés, n'importe qui en a entendu parler.... Les joueurs PC savent parfaitement ce qu'ils ratent sur consoles, il peut donc y avoir quelques pétitions.... Mais dit toi bien que malgré cette information, ils préfèrent quand même le PC, conscients qu'ils rateraient bien plus s'ils faisaient des consoles leur machine de jeu principale...
......................
Mais je comprend la frustration des full pcistes, avoir manqué le TPS de la gen (Vanquish), le meilleur open world de la gen (RDR), et un des meilleurs BTA de la gen (Bayonetta) bha ça fait assez mal
Vous avez raté le survival horror de la gen (Amnesia), le Beat them all de la gen (SOR Remake), le meilleur STR de la gen (au choix), et je peut aussi continuer comme ça longtemps