Je vois presque personne parler de ce titre sur GDC, y a juste eu 3 pauvres topics depuis sa sortie il y a pas loin d'un an.
Je suis pas fan des puzzle-game indé à la Braid, mais je suis presque tombé amoureux de ce jeu. Je le considère comme un des meilleurs indés ever car il arrive à être au top sur les 3 piliers de conception que peu de jeux, surtout indés, arrivent à maîtriser :
- ambiance/univers pour créer une unité esthétique cohérente. Dans The Swapper, c'est un univers SF désolé et solitaire avec un grain graphique très particulier (certains décors ont été faits d'après des maquettes en argiles) qui rend superbement. Et niveau sonore, des bruitages au top pour une BO magistrale.
- histoire et narration comment notre progression intervient dans l'avancée de la trame, et quel est le dénouement. Alors oui, on a du mal à tout comprendre dans notre première partie, mais ça reste un minimum abordable. J'ai trouvé le dénouement vraiment intéressant. Il y a deux fins possibles.
- gameplay et ingéniosité des énigmes dans le cas présent. C'est peut-être pas aussi original qu'un Braid, mais ça vaut vraiment le coup d’œil. Je fais la différence entre les indés qui ne proposent rien de vraiment spécial dans le gameplay pour servir les énigmes (type Limbo, où à part à la fin avec la gravité, on n'a pas de capacité spéciale à user pour progresser) et ceux qui ont ce plus, comme Braid, comme World of Goo, comme The Swapper.
Le jeu va sortir sur consoles Sony, il vaut clairement le détour.