Je peux comprendre que ceux qui l'ont fait à l'époque, pouvait avoir un à priori plutôt négatif le concernant, à cause d'une part la lenteur horrible de la version PAL(bon, elle m'a traumatisé, mais mon petit frère l'a fait sans broncher..
)
d'autre part, le changement "radical" de l'univers graphique du jeu comparé à FF7 mais surtout FF6..
Vu d'aujourd'hui, la différence ne semble pas si notable entre le 7 et 8, mais à l'époque beaucoup(dont moi) craignait que Squaresoft occidentalise trop FF avec des persos "trop" réaliste et plus en SD, des décors "trop" contemporain (genre celui de Dollet, dans le style début du 20ème siècle..)
Voir Parasite Eve, malgré ses qualités et son genre différent, n'avait pas non plus rassuré sur la nouvelle orientation graphique de Squaresoft!
Le thème de l'amour aussi était plus ou moins mal perçut, aujourd'hui je me rend bien compte qu'on flippait pour pas grand chose
C'est aussi pour ça que le 9 a quasiment fait l'unanimité, car les fans des snes étaient aux anges et ceux de FF7 aussi..
Par contre, pour ceux qui l'ont découvert en dehors de cette fourchette FF4
FF9, j'ai un peu plus de mal à comprendre.. sauf s'ils l'ont aussi découvert dans les même conditions(cad commencer par au moins le 6-7 éventuellement 9, avant le 8..)
Enfin, le 8 était quand même populaire mais c'était le "mal aimé".. jusqu'à que FFX prenne sa place, puis surtout le XIII