"La classique, c'est du glossy, une charnière moins robuste, la partie haute trop flexible, une barre de plastique poru faire 3 boutons, une croix et des boutons pas bien terribles (surtout les gachettes...)"
D'accord c'est du glossy mais le revêtement est quand même de qualité. La charnière je sais pas, j'ai eu aucun problème.
Les boutons select, start et home ne sont pas des touches d'action donc pour leur usage je ne les trouve pas du dérangeants.
La croix est trop basse oui, mais c'est pas beaucoup mieux sur la XL et je trouve au contraire les boutons de façade super: ni trop durs ni trop mous.
Pour ce qui est des gâchettes, elles sont un peu moyennes mais ça va.
"Pour l'angle de vision de la 3D en tout cas, j'ai beaucoup moins de problème de décrochage de la 3D avec la XL... et je ne suis pas le seul a le dire ^^"
En tout cas ce n'est pas mon cas.
Pour l'ergonomie, il n'y a pas que la taille qui change, il y a aussi les bords plus arrondis, le stylet non rétractable qui est au final bien plus pratique (par contre, il est à droite, ça peut être chiant pour les gauchers) et puis les boutons de manière générale...
Oui c'est un poil plus agréable de ce côté, mais sinon le placement du stylet est vraiment très mal pensé en effet.
Sur le côté gauche alors que la plupart des gens sont droitiers.
On est obligé de fermer la console pour le prendre.
Après le stylet est en moyenne moins sollicité que sur DS je trouve.