Bah c'est simple, avec la réflexion de la lumière sur une surface brillante, si la surface n'est pas parfaitement plane, on voit directement les défauts...
Et c'est marrant que tu dises : "pas beaucoup plus de traces de doigts"
Ca veut docn dire qu'il y en a bel et bien plus ^^
En plus, tu compares deux utilisateurs différents.... ce qui n'est pas forcément représentatif. Un autre point, c'est qu'une surface glossy est également plus chiante à nettoyer en plus de se salir plus facilement...
Sans oublier que la console devient plus vite grasse et donc désagréable à prendre en main...
Franchement, le glossy pour un appareil qu'on tient continuellement en main, je trouve que c'est un gros défaut.
Sinon, niveau design, il y a quand même un point que je regrette sur la XL, lorsqu'on active la 3D, il n'y a pas le mot "3D" qui s'illumine ^^' (Il faut avouer que ce point là était un peu plus classe sur la classique)
Et niveau ergonomie pure (au delà du toucher), c'est aussi bien plus agréable à prendre en main, les boutons sont de meilleurs qualité, le revêtement du stick ets légèrement différent (il avait peut-être déjà été changé sur le modèle blanc) et les boutons en dessous de l'écran tactile sont plus agréables à utiliser qu'une barre de plastique flexible...
Etr comme je l'ai dis, l'écran plus grand, même si il pixelise un tout petit peu plus, il apporte quand même un certain confort. Et que ce soit sur XL ou classique, l'aliasing est de toutes façons ultra présent.
A noter que l'écran de la classique vire vers le bleu alors que celui de la XL vire vers le jaune... sur ce point là, les deux font de la merde ^^'