Attention, je me suis peut-être mal exprimé.
Quand je dis qu'ils n'ont rien créé, je parle d'un univers. D'ailleurs, fondamentalement, aucun des deux n'a créé quelque chose de novateur en terme de gameplay.
Prime a peut-être imposé le FPA sur consoles mais au final, ça ne reste qu'un Metroid 2D plus lent (pas forcément une critique) en vue subjective. T'as les mêmes bases de gameplay, la même structure, un level design similaire à base de portes verrouillées et de conduits pour la morphball. Ce qui n'est pas un mal.
Ils se sont approprié la licence de fort belle manière. L'Ost est soigné, le bestiaire est bon, ils ont enrichi le background (avec les écrits Chozos, les fiches sur les monstres, ...).
Même chose pour DK, level design soigné, cohérence esthétique, challenge, OST et DA réussies mais Returns est basé sur le gameplay des épisodes SNES, agrémenté de quelques nouvelles idées.
Naughty Dog, eux, ont créé pas mal de nouveaux univers. Crash, Jak, TLOU ou Uncharted, c'est (enfin, c'était) nouveau. En terme de jeu, c'est peut-être du déjà vu.
Mon jeu préféré du studio est d'ailleurs un ersatz de Mario Kart donc bon
Maintenant, je l'ai dit précédemment, je ne comparerais pas les deux. Et si je le faisais, je mettrais RS au dessus de ND.