En préambule, je dirais qu’il y a d’autre argument comme le confort d’un salon (sofa/grande télé), la facilité d’installation et utilisation et console, les exclus console (TLOU, HALO, RDR, GTA5) qui sont recevable. Ici je ne n’analyse que l’aspect financier. Je ne considéra aussi que les next gen plus particulièrement la PS4.
Je fais mon analyse sur la durée de vie d’une génération de console, soit 6 ans et je travaille sur une différence de prix
Console 400€
Online 6*50= 300€
Cout des jeux en moyenne 12.50€ plus cher sur console
Si on achète en neuf, la différence est de l’ordre de 20-30€ (un exemple, FIFA 14 est a 50€ neuf sur le net pour PS4 et 25€ neuf sur un revendeur de clef pour PC)
Si on attend quelques mois et on compare l’occase avec les soldes steam par exemple, la différence est moindre, de l’ordre de 10€ (exemple, assassin’s creed 4 est a 35-40€ en occase et 20€ lors des soldes GMG) si on factorise la revente, je prends un 10€ d’écart entre un achat – revente et les soldes steam/GMG/go2arena ou les bundles.
Si on achète un mix de jeux juste sortie et jeux plus ancien, ça fait un écart de 12.50€.
En moyenne je considère disons, 1 jeu par mois, soit une économie de 12*12.50= 150€ par an ou 6 * 180 = 900€
Un PC coûte 1000 euro à l’achat initial puis disons sur 6 ans, on remplace, 1 fois sa carte vidéo a 300€ et 1 fois le CPU + carte mère (300€) soit un investissement matériel de 1600€ sur 6 ans
Faisons la différence
1600 - 300 - 300 - 900 = 100€
Mais oui, au final, la console est 100€ moins cher !!! Soit une différence de 2.75€ par mois.
Et c’est dans l’hypothèse ou la console de tombe pas en panne et nécessiterais l’achat d’une autre console dans les 6 ans. Ca peut arriver.
Sachant qu’au bout de 6 ans de génération, vous avez un PC à jour, nettement plus puissant que la PS4 grâce au changement régulier de composant.
Donc voila, je veux juste porter votre attention sur le fait que une console moitié moins cher qu’un PC n’est qu’un légende urbaine. Je vous laisse modifier mes calculs pour correspondre d’avantage a votre habitude de consommation, mais je doute que vous trouviez une grosse différence de prix sur la durée.
Une fois de plus, les argument, exclu console, confort, facilité, tout a fait recevable. Mais l’argument beaucoup moins chère, je le réfute.
Ah enfin quelqu'un de censé qui ne critique pas pour rien ça fait plaisir.
erreur on devrait lire
1600 - 400 - 300 - 900 = 0€
donc en fait pas de différence.
si vous pensez que 12.50 de différence entre un jeu PC et console est trop, on peut considérer seulement 10€ soit
6*12*10= 720 soit une différence totale de
1600 - 400 - 300 - 720 = 180€ soit 2.50€ par mois (6 ans, 72 mois)
stop vouloir convertir la communauté console au PC...
sans rire vous voulez franchement voir ces gens débarquer sur nos serveurs ???
confortons les dans leur gueguerre xbox/ps/wii.
Vos vieux calculs qui consistent à calculer le prix des jeux... C'est minable on est tous différent.
J'adore parce que vous choisissez toujours l'exemple du jeu (ancien) acheté en démat' le moins cher possible sur le net sur les vieux sites de merdes russes qui revendent des clés steam ou des steamgifts.
Par contre pour les jeux consoles, vous allez sur amazon.fr et vous prenez le premier prix qui vient.
Vous savez qu'un consoleux peut aussi attendre 3 mois avant d'acheter un jeu et le chopper en promo ?
Sur amazon.de il est déjà passé moins cher votre fifa.
Et vous allez me faire croire que les pcistes changent une fois de carte 3D / cpu / mobo / ram tous les 6 ans seulement ?
Vraiment ? Dans 6 ans votre i5 / 770 fera tourner les jeux en 720p / low et vous allez me faire croire que jusqu'à là vous jouerez dans ces conditions ?
Cette putain de mauvaise foi, les pcistes doivent changer de carte graphique tous les 2 ans tout au plus, ceux qui veulent du ultra/high constamment.
Et quand vous changez de cpu, c'est quand il y a un nouveau socket la plupart du temps alors c'est certainement pas 300€ la mobo et le cpu. Surtout qu'il faut souvent changer de ram aussi par la même occasion (c'était de la DDR2 il y a 6 ans)
Topic de la mauvaise foi bonjour.
Trouvez moi un seul pciste qui garde une config 6 ans sans rien changer dedans, ça doit pas exister.
Ou alors il joue qu'aux jeux indés en pixel art.
les consoles sont comme le fast food ,
facile, rapide, accessible dans l’immédiat, cher pour pas grand chose, un budget marketing très haut, des employés très peut payer , travail à la chaine, livraison par cargos entier...
Pour résumé aller mange au fast food tous les jours pendant 6 ans.
Ensuite tous les jours chez vous, pendant 6 ans.
le quel est le moins cher ?
un indice, c'est toujours mieux quand on le fait sois même.
très bonne argumentation, vankrys.
personnellement, je suis d'accord exepté pour le prix. je viens de renouveler une config qui vaut 1000 euro et jen ai eu réelement pour 876 euros avec les promotions de plusieurs site de ventes.
en revanche, il es vrai que le PC reste et restera une solution cher pour jouer (avec, cette les avantage qui vont avec) surtout pour un joueur qui na pas des connaissances en info. il faut en effet se renseigner, sur la performance de chaques composants , comparer les prix, les assemblers (même si pour moi c'est un vrai bonheur ce moment
)
le prix n'est pas lami du PC, et cela ce voit également dans la qualité du hardware beaucoup plus élevé que sur console.
je comprend totalement qu'un joueur préfère jouer sur une consoles, accessible et simple a utiliser
pour moi, a part le prix et l'accessibilité à l'utilisateur débutant, le PC reste la meilleur solution (avec de tres bonnes exlue egalement! ) chacun ses gouts ![]()
ces calcul vont pas changer l'idée au consoleux... car on est pas tous des scientifique sans sentiment comme l'auteur...
on a de la passion et de la preference differente perception...
c'est la vie...
et bon jeu
Ca coûte moins cher sur PC. Point.
Arrêtez avec vos maths "vous allez chercher votre clé chez X" ou "vous prenez en occas chez machin pour la console", c'est des choix de débiles.
Ca coûte moins cher sur PC. C'est tout. C'est une réalité. Si ça fait pas plaisir aux joueurs consoles c'est leur problème mais arrêtez d'inventer des théories foireuses à deux balles pour confirmer quelque chose que tout le monde sait déjà.
Rien que pour le prix du online.
A part les abrutis qui achètent chez micromania, c'est 30€ par an pour la xbox et 35€ pour la PS4.
30-33€ c'est le prix moyen d'un abonnement xbox live sur les sites de merdes type là ou vous achetez vos clés steam.
35€ le PS+ chez cdiscount + paiement par buyster -10€ ou sur ebay.
Vous voyez, vos comparatifs de merde n'ont aucun intérêt car vous balancez les prix qui vous arrangent.
Vous les pcistes, vous achetez TOUS vos configs sans exception pièce par pièce en soldes montés par vos soins, et vos jeux en démat sur les sites roumains qui vendent des steamgifts payés avec des cartes bleus volés.
Par contre le consoleux, c'est le gros con qui va acheter sa console plein pot à micromania avec extension de garantie à 90€ et ses abonnements et jeux plein pot.
Crédibilité du pciste = zéro.
Il ne faut pas oublié non plus que si on suit la logique de l'auteur tu paie ta tour 100 euro à la base. Mais une fois que tu l'a ta tour t'as ennormément d'éléments qui durent très très longtemps. Comme le boiter, le/les hdd, alimentation, système de refroidissement.
pichmoquette, je ne connait pas tes connaissances en hardware, mais ce que tu avance est faux.
outre l'overclockage, la durée de performance dure 3 a 6 ans en fonction de la gamme de la (ou des
) carte graphique.
de plus les exclue pcon aussi des super exclus (oculus rift, star citizen, les très bon jeux valve!)
tu fait également preuve de mauvaise fois a griller systématiquement le PC, pichmoquette ![]()
tromper pas griller
correcteur auto de mer*** ![]()
"Trouvez moi un seul pciste qui garde une config 6 ans sans rien changer dedans, ça doit pas exister.
Ou alors il joue qu'aux jeux indés en pixel art. "
Quand tu vois le nombre hallucinants de daubes qui bouffent ta config, tu dois te dire que upgrade pour jouer à 2-3 bons jeux, non, ça vaut pas le coup.
Les jeux PC c'est bien loin de la simple claque graphique.
Ah et Greenmangaming, c'est du day one pas cher.
troller pas tromper fiuuuu ![]()
Après tout dépend si tu vend tes jeux ou pas si tu vend tout des jeux les consoles sont 1000 fois plus économiques que le Pc dans 10 ans tu pourras revendre tes jeux à des prix hahuricant
Non mais ce que certains ne comprenne pas c'est que le côté qu'on trouve cher du PC c'est l'achat en instant T. La console en instant T tu l'auras à 400 euros or le PC tu devras débourser 800 euros direct, c'est pas la même chose
Dans les investissements matériels ...
l'auteur ne prend pas en compte le prix de revente de l'ancien matos
les calculs sur le long terme en terme de jv c'est comme ceux qui calculent les économies en fumant ou pas.
on voit pas la différence sur le long terme, c'est pas des sommes assez important.
le mec qui fume pas ne se ballade pas en porsche après 30 ans.