Je suis le seul que cela laisse totalement indifférent, voir exaspère potentiellement
Je précise ce que j'entend par "collecte d'objet":
Cette fausse quête qui consiste a trouver des artefacts totalement inutiles disséminés, souvent en grand nombre, a travers les différents niveaux ou le monde d'un jeu dans le cas des mondes ouverts.
Bien sur je ne met pas dans le même panier les objets qui eux débloquent un contenu lorsqu'ils sont tous rassemblé.
Je prend l'exemple du dernier Tomb Raider qui lui présente ces deux catégories d'artefact:
D'un coté les journaux et reliques qui nous dévoile un peu plus le background du jeu et de son univers.
Et de l'autre les géocaps, cibles a briser qui ne nous donne de l’expérience que nous aurions de tout de manière eu en affrontant les différents ennemis a travers le jeu.
Alors quoi ?
On peu m'expliquer ce que certain trouvent de tripant a trouver les objets appartenant a la dernière catégorie ?
Augmenter la durée de vie ?
Que c'est exaltant de passer des dizaines d'heures a fouiller de fond en comble un donjon, ratisser le moindre cm² de forêt a la recherche des différentes mue d'un vers solitaire ou tout autre crétinerie qui de toute manière n'a bien souvent rien a foutre la.
Et pourquoi au mieux ?
10G ou un trophé en plus sur votre compte...
Votre estime de vous même doit être bien branlante pour ne se baser que la dessus.
Pouvoir se vanter d'avoir finis le jeu a 100% ?
Hormis les quelques auto-proclamer "hardcore gamer", fan de difficulté mal dosé, que cela doit faire mouiller je ne vois pas vraiment qui vous pensez impressionner et nous en revenons donc aux problèmes d'égo.
De plus on en viens a prouver que ces 100% ne désigne pas votre maîtrise du jeu mais plutôt que vous êtes aussi doué qu'un chien a trouver des culs.
Donc au final, expliquer moi l’intérêt que vous trouver dans la poursuite de cette "quête" qui n'apporte absolument rien en contenue pure