Certaines réactions montrent les limites de certaines personnes qui, en plus de leur qualité naturelle peu reluisante, sont devenus encore plus crétins sous l'effet de GDC.
Déjà je vois certains traiter de troll le testeur, que le jeu a été mal noté et je vois...7/10 ! Putain mais depuis quand est-ce une mauvaise note ? Surtout que la notation dépend d'un site.
Ensuite, ce sont souvent les plus crétins (incapables d'aligner deux arguments dans un discours construit) qui se plaignent que les joueurs ne lisent pas les tests, se branlent sur metacritic, etc.
Mais putain moi je vois un fait rare : le test fournit un panorama détaillé avec des caractérisations riches des points positifs et négatifs, réalisant par là même la vocation numéro un d'un test : dire au lecteur si le jeu est susceptible de lui plaire en fonction de ses attentes personnelles. D'ailleurs, je vois enfin une vrai réponse sur la scénarisation et la mise en scène.
Troisièmement, et on touche encore ce que pointe du doigt l'"élite" (qui est ici composée majoritairement de gens globalement bien creux à l'intérieur) : la plainte sur la presse qui torche les jeux, reste flou sur sa critique, copie le voisin. Bah merde ! Depuis quand tout le monde devrait avoir le même avis sur un jeu ?
PUTAIN, l'évaluation d'un jeu est FORCEMENT subjective à un moment donné (sinon on reste dans le descriptif, ce qui demeure sans intérêt). Et franchement, entre des gens dont je sais qu'ils n'ont pas touché à grand chose de leur vie et un site qui a fait du test de RPGs son centre nerveux, je crois que mon choix est vite fait.
Et ce, sans pour autant considérer l'avis de quiconque comme une tentative d'imposer une vérité (qui n'existe pas).