Bon, j'ai besoin de rager là. Problème, j'ai personne à qui parler, à croire que je suis le seul à ne pas bosser (
) alors je pond un topic haineux sur GDC. C'est vital.
Y'a deux ou trois jours, j'allume LCP pendant mon repas et j'apprend le "dérapage" de Marine LePen qui se croit "dans Homeland". J'y entend qu'elle effectue "un rétropédalage", et j'y vois un intervenant (représentant des français de l'étranger je crois bien) se faire interroger par la présentatrice au sujet d'un "possible échec de la dédiabolisation du FN". J'y entends enfin les termes "odieux" et "obsession de l'islam". Plus tard dans la journée, je lance Le Parisien. J'y lis que Marine Lepen a effectué un "dérapage", puis un "rétropédalage", avant de lire une ligne plus bas "l'échec de la dédiabolisation du FN" et "l'obsession de l'islam". Avec citations de gens qui ont trouvé ça "obscène". Les mêmes mots, exactement, les mêmes expressions, dans le même ordre.
Aujourd'hui, je lance Le Parisien pour lire vite fait l'acualité. J'y lis ici http://www.leparisien.fr/economie/immobilier/acceder-a-la-propriete-devient-un-vrai-luxe-04-11-2013-3285059.php "Oubliée, la divine période des Trente Glorieuses où l’ouvrier de 25 ans pouvait s’offrir son premier logement, assez vaste pour installer femme et enfant". Une heure plus tard, j'allume France 3 devant mon repas, à l'heure des infos donc. J'ai l'impression qu'on me lit exactement le même article, utilisant exactement les mêmes mots dans le même ordre pour donner le même effet. Et en guise de conclusion, le présentateur nous lance "Oubliée, la divine période des Trente Glorieuses où l’ouvrier de 25 ans pouvait s’offrir son premier logement, assez vaste pour installer femme et enfant". Bordel de merde.
Inutile de me lancer des BMG, ce n'est pas l'absence de pluralité réelle de l'information que je met en cause, mais le manque d'efforts croissant observé pour dissimuler la médiocrité des grands médias autoproclamés libres et neutres. Que les gros médias, en-dehors du journalisme d'opinion qui ne recherche nullement l'objectivité ni la neutralité, ressassent tous de concert toujours exactement les mêmes infos, ce n'est pas nouveau. Mais là bordel, les mêmes mots, dans le même ordre, les mêmes expressions, allusions, tout. On ne t'informe plus, on te récite une leçon parfaitement apprise. Et on ne fait même plus l'effort d'essayer de te le cacher. Tu allumes deux grandes sources d'information, tu tombes sur EXACTEMENT les mêmes mots. Ils ne font même plus semblant.
Je crois que leur source à tous c'est l'AFP, donc ils ont les même textes de références.
Oui enfin quand tu te mets à sortir du simple relai de l'information et que tu te mets à faire des allusions et des références et même porter des jugements, ça devient plus personnel.
Ils répètent comme des veaux ce qu'écrit l'AFP, une fois à l'AFP ils ont écrit un canular, en reprenant un épisode de South Park avec Mr Esclave, en disant qu'un mec avait tué sa femme en pétant un hamster dans sa tête (South Park
) Ca a été répété comme une vraie info à la radio.
Sérieusement ?
J'étais pas au courant de cette histoire.
Sinon, il semblerait que le coup du logement ne vienne pas de l'AFP comme source. Je les cite : "Selon l’étude annuelle réalisée par le courtier en ligne Empruntis.com que nous dévoilons en exclusivité".
Quant à l'affaire du dérapage de Lepen, c'était suite à une intervention publique que chacun à reprise, là encore il semblerait que la source ce n'était pas l'AFP.
Heureusement que BFM est au dessus de tout cela.
BFM TV.
TA DA TADADA DA !
De toutes façon quand c'est pas l'AFP, ils ont quand même la même source.
Et puis l'AFP tire ses sources de quelque part aussi, (Empruntis.com par exemple ? :hap )
"Heureusement que BFM est au dessus de tout cela. "
ROFL ![]()
Le canular de l'AFP :
http://www.youtube.com/watch?v=so2KB-O9wNw&
"EvathCebor8
Posté le 4 novembre 2013 à 13:08:17
Sérieusement ? J'étais pas au courant de cette histoire. "
France 2 à fait le même fail pour un canular sur un soi-disant suicide collectif au japon oû des personnes avaient soi-disant gobés des poches de silicone...c'était faux évidemment + humiliation suprême sur le net
pour ce qui est de ton topic, c'est quelques choses que tu devrais constater plus facilement désormais, regarde TF1, France 2, France3, BFM tv, itélé....à la même minute ils sont capable de te mettre un reportage similaire avec les MEMES images
en France il n'y a plus d'information informative, c'est un gavage d'images rapide et sans info viable ![]()
Vous faites bien de parler de l'AFP, pour rappel l'AFP + Reuters aussi, centralisent tout au niveau média en France....il n'y a plus d'investigation....le journalisme est dead depuis bien longtemps officiellement ![]()
Oui ils ont la même source, quand une enquête est faite ou qu'une politique dérape en public, ils se basent sur le fait. Mais que la manière de le commenter, de faire des parallèles, etc. soit exactement la même, là ce n'est pas normal, y'a quelque chose qui cloche. C'est pas Lepen elle-même qui a dit dans son discours qu'elle faisait un "rétropédalage" "se croyait dans Homeland" "était obscène" "obsédée par l'islam" et relançait le débat sur "la dédiabolisation du FN". Même chose pour l'enquête (assez moisie d'ailleurs
d'Empruntis.com ). Tout ce qui sort du simple relais de l'information et qui tient du commentaire, du jugement, de la référence ou de l'allusion, ils te sortent EXACTEMENT la même soupe. Normalement, dans le cas de ces deux affaires par exemple, il n'y a aucun intermédiaire entre les deux pour leur dicter quoi dire. Même s'ils ont les mêmes idées et regardent les mêmes faits de la même manière, le vocabulaire, les allusions, les références devraient varier. C'est anormal. Encore plus que lorsqu'ils se content de C/C l'AFP.
"pour ce qui est de ton topic, c'est quelques choses que tu devrais constater plus facilement désormais, regarde TF1, France 2, France3, BFM tv, itélé....à la même minute ils sont capable de te mettre un reportage similaire avec les MEMES images"
J'y ferai attention à l'avenir ![]()
il n'y a plus d'investigation....le journalisme est dead depuis bien longtemps officiellement
Canard Enchainé, Mediapart, certains dossiers du Monde...
Mais bon, encore faut-il savoir lire.
LCP
France 3
Le Parisien
Moi ce qui me choque c'est que l'auteur prend ses infos de sources aussi minables ...
"Canard Enchainé, Mediapart, certains dossiers du Monde... "
Canard Enchainé est une belle arnaque pseudo indépendante
encore pire pour le Monde
Mediapart balance des trucs intéressant certes
et j'ai jamais dis que le journalisme dissident était mort
il y a de vrais journaliste indépendant, mais évidemment se sont ceux qu'on entendra le moins puisque soit ils parleront des fameux diner du Siècle soit de magouille internationale comme la vente d'armes de la France en Afrique, le nucléaire africain, les députés français chantant l'hymne sioniste etc etc ![]()
AAAAAAAAAAAAAAH oui
Ca me dit quelque chose cette vidéo, ça remonte à loin ! J'avais pas compris à l'époque que c'était un canular de l'AFP.
"Canard Enchainé, Mediapart, certains dossiers du Monde...
Mais bon, encore faut-il savoir lire."
Ouais enfin le Canard et Mediapart, c'est essentiellement du journalisme d'opinion (et à scandale) dont il faut se méfier, et tout ce qu'ils sortent est loin d'être avéré. J'ai justement vu un reportage hier sur LCP sur l'affaire Robert Boulin, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Canard est très loin d'avoir fait son travail, encore moins correctement.
Le Monde j'ai jamais vraiment lu, je tombe dessus via des liens en général.
"Moi ce qui me choque c'est que l'auteur prend ses infos de sources aussi minables ..."
LCP c'est la source mère pour tout ce qui relève de la vie politique (en plus d'avoir souvent d'excellents reportages et docu-débats), partant de là, t'as bon dos de critiquer cette source. C'est là qu'ont lieu les débats, là qu'interviennent les politiques, là que tu as les paroles politiques sources avant qu'elles ne soient reprises, déformées, interprétées ou amputées par d'autres.
Je suis le premier à m'insurger contre le contenu de certaines de leurs émissions (ce topic en étant la preuve) et leur médiocrité absolue, mais entre suivre directement une commission d'enquête et en lire son compte-rendu sur une autre source que tu trouveras plus noble, aussi bon soit-il, j'ai fait mon choix.
Rien ne vaut d'assister à une événement pour en juger.
On parle des X milles affaires que le Canard a dévoilé ? Idem pour Mediapart.
Non le journalisme d'investigation n'est pas mort, certes il souffre mais il existe encore. Les grands journaux ont encore des reporters dans le monde entier, on a encore droit à des documentaires d'investigation assez régulièrement etc.
C'est bien de montrer un problème, c'est mieux de le montrer correctement plutôt qu'en extrapolant, c'est mon propos.