ça fait longtemps que j’hésite à me créer un compte sur JVC mais je me lance pour de bon, fallait bien
Voilà, je reviens tout juste de la Gamescom où j'ai eu le privilège de m'y rendre (et de passer un peu de temps sur Cologne par la suite d'ailleurs
)
J'ai pu tester la PS4 et la ONE de long en large. Même si je partais avec une préférence pour la PS4 après le fiasco complet Micro de l'E3.
Trêve de blabla, voilà mon ressenti:
--------------------------------------
Manette? J'ai pu tester de long en large la manette de la ONE et la DS4 (je ne parle pas de voiture). Honnêtement j'ai bien aimé la manette de la PS4, les gâchettes sont enfin moins "glissantes" que celles de la DS3 et plus petites aussi, ils ont mis l'accent sur ça même si j'ai l'impression maintenant que y'a plus trop... comment dire.. de jeux de ressorts (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
), on dirait presque des boutons comme les gâchettes lb, rb de la Xbox 360... j'exagère peut être un peu mais vous verrez. C'est un peu bizarre pour des gâchettes.. m'enfin bonne ergonomie par contre ça c'est clair, la prise en main est excellente. Le touchpad par contre j'en sais rien. Les sticks sont très bon, ils ressemblent un peu à ceux de la 360, un peu incurvées, j'ai bien aimé ça. La croix est par contre un peu grosse je trouve. Où c'est l'impression que la manette donne. En tout cas, bonne manette mais pas transcendante.
Puis la manette de la ONE. Alors là par contre c'est juste excellent. L'ergonomie déjà très bonne de la manette de la 360 est encore meilleur ici j'ai l'impression. Prise en main immédiate et terriblement efficace. Puis aussi j'ai eu l'impression que la manette faisait plus "haut de gamme" que celle de la 360, elle est plus jolie, elle claque visuellement en live. Les sticks sont vraiment très agréable au touché, puis on peut davantage être précis sans problème. Les gâchettes sont bien meilleurs y'a pas à dire, super agréable, le retour de force est très efficace. Puis les vibrations sur les gâchettes sur Forza 5 c'était énorme en live, c'est un plus plutôt pas mal.
Bref je trouve la manette de la ONE carrément au-dessus de la DS4 pour le coup, je m'attendais au contraire.
--------------------------------------------------
---
Question jeux ? J’ai pu tester pas mal de jeux. Tout d’abord sur PS4, j’ai pu m’essayer à KillZone Shadow Fall, le jeu est vraiment superbe graphiquement, je crois qu’il n’y a rien à dire dessus, le jeu est magnifique. Après manette en main, le gameplay se rapproche complètement des anciens opus. Perso je suis pas fan du tout donc ça va être dur d’être objectif. Je trouve ça un peu mou et simpliste. De ce côté-là vas pas falloir chercher de la vraie innovation. Je trouvais la session de jeu carrément trop simple d’ailleurs, j’espère que le jeu final sera bien plus dure, y’a encore du travail à faire sur l’IA par exemple… bref si vous avez aimé KZ 2 c’est tout bon.
Knack, j’y ai pas joué directement mais j’ai pu le voir en live. Le jeu est plutot joli en fait, bon c'est pas impressionnant d'un iota, je veux dire on dirait plus un jeu PS3 que PS4. Question Gameplay ça a l’air archi simple, bien tenu par la main. Moi ça m'a pas vraiment intéressé ni emballé, étant pourtant fan de ce type de jeux. (Attendant bien plus Ratchet d'ailleurs). Un bon jeu pour les gamins sans doute, pas vraiment pour les gros gamers.
DriveClub, j’ai pu y jouer là par contre. Alors déjà graphiquement, le jeu n’est pas aussi moche que les gens le disent. Il est même carrément très joli (en tout cas moi je trouve) c’est pas forcement la claque dans la gueule mais c’est super joli. Question gameplay par contre c’est mou je trouve, arcade certes mais mou. Après c’est juste mon avis perso, je prends plus de plaisir sur un GT ou Forza que là sur un DriveClub. Bon après ça reste du jeu de caisses classique quand même, mais j’ai pas été super séduit. Reste à voir l’aspect social du titre.
Du côté de la ONE, j’ai pu enfin tester Ryse. Alors déjà pour rassurer (peut-être) les gens, sur la démo en question y’avait plus de QTE chiant. Retour à du Gameplay beat them all classique. A coup d’épée/bouclier. D’ailleurs la démo était assez difficile, tu pouvais pas y aller en bourinnant comme un teubé avec ton épée sans te faire charcuter en 2 secondes. Bon, y’avait pas beaucoup d’originalité dans le gameplay non plus mais graphiquement ça en jette. Le jeu est juste magnifique, je crois que c’est l’un des plus beaux que j’ai vu tourner sur consoles next gen d’ailleurs. A voir.
Forza 5 était vraiment très très joli, bien plus impressionnant que DriveClub si on compare. Ils l’ont vraiment beaucoup travaillé. Que ça soit la modélisation parfaite et bluffantes des véhicules ou les décors impressionnant, le jeu est bluffant quoi. Mais en terme de Gameplay c’est du Forza quoi. Certes Forza ça reste bon de toute façon, mais faudra pas chercher de l’innovation ça c’est clair. Le coup des vibrations sur les gâchettes c’est un plus plutôt cool comme déjà dis. Bref, ça s’annonce quand même efficace à mon avis.
Et puis Dead Rising 3, j’ai pas pu un peu le tester, en fait ce jeu a rameuté je sais pas combien de mondes du coup pour y jouer faut faire une attente ignoble… que je n’ai pas eu le courage de faire du coup j’ai juste regardé un gars jouer à la démo. Alors on peut toujours créer des armes délirantes avec ce qu’on trouve mais aussi des objets comme des cocktails et compagnie, puis l’autre truc et je crois pas que c’était faisable dans les 2 derniers, c’est qu’on peut carrément customiser des véhicules chelou en les assemblant entre eux et compagnie :noel : graphiquement pour un open world c’est plutôt jolie, mais c’est pas la claque, ça non. J’ai vu quelques soucis de frame rate dans la démo. Faut pas s’attendre à la baffe. Mais question fun, bon sang dans une énorme ville ouverte comme ça, ça s’annonce terrible :noel :
-------------------------------------------------
Bref, bilan ? Et bien après l’E3, c’était clairement PS4. Pour moi y’avait plus de questions à se poser. Puis la Gamescom est passé par là et j’y étais… sincèrement et je pense que je suis pas le seul à penser ça en les ayant testées. Je suis beaucoup plus séduit par la Xbox ONE que pour la PS4 désormais. C’est bizarre, mais c’est vraiment dur d’être séduit par la PS4 quand on la voit dans les stands face à la ONE, les 3 exclues du lineup paraissent vraiment trop ternes par rapport à celles de la ONE. La manette ONE est juste exceptionnelle comparé à celle de la PS4 (vous verrez manette en main, ça reste subjectif mais vous verrez). Puis même si on voit 2014, bah hormis Infamous je sais plus quand (Février, Mars ?) y’a plus grand-chose. Du coup, ce que je vous conseille fortement, c’est d’attendre de pouvoir juger sur place, ne réservez pas l’une des 2 au risque d’être déçu par la suite. Moi personnellement, finalement je pense rester sur PS3 encore cette année. Mais si je devais vraiment choisir, ça serait carrément la ONE du moins pour cette année et la PS4 pour l’autre.
Voilà et désolé pour la pavé
:oui :