Oui je n'ai pas mis la répétitivité parce que je pense qu'il faut de toute façon se tromper pour ne pas être dérangé par elle. 
Genre avec Assassin's creed, ce n'est pas que les gens ne sont pas dérangés par la répétitivité, c'est surtout qu'ils sont cons et n'ont aucune attente intéressante du jv. 
Si on ne peut que ne pas la vouloir, quand on a du bon sens, on ne peut pas la même.
Après, je ne prétends pas à l'exhaustivité ou à la cohérence de mon système jusqu'ici, par exemple le critère que tu cites, mon brave Bota, "Scénario peu cliché et/ou niais" ne fait surtout que s'opposer, essentiellement, à d'autres critères, dont MGD (message des game designers, s'il y a un message c'est que c'est profond et donc pas cliché, ou pas gratuitement cliché au pire).
Je pense que ce genre d'erreurs seront corrigées avec un meilleur système de catégorisation. Il faudrait aussi définir une sorte de charte peut-être, comme des valeurs qui seraient illégitimes. (Charte qui pourrait être discutée/remise en question, mais qui en tout cas serait là et clair, une base pour faire certaines choses et pas d'autres.)