SpikeVGA
Tu as des exemples précis de jeux qui ont un nombre de votes différents et des points égaux (ou l'opposé) quand chaque vote compte pour 10 ?
Sinon pour ce qui est de la FAQ, ça n'a jamais été spécialement le but d'expliquer la "base" des mathématiques mais bon...
Je vais tenter une autre explication pour voir.
http://www.emeraldinsight.com/fig/498_10_1016_S0196-1152_07_15007-9.png
Grosso-modo la fonction de la FAQ fait ce genre de courbe. En abscisse tu multiplies par 10 et ça correspond au nombre de votants, qui te donne en ordonnée un coefficient.
Avec cette courbe là, pour 1 votant ça te donne un coefficient de 0.2, pour 5 votants ça te donne un coefficient de 0.7 et pour 20 votants on revient à un coefficient de 0.2 (je rappelle - au cas où - que c'est n'est pas exactement la même chose sur le site).
Maintenant voyons voir à quoi ça sert avec un exemple.
Admettons qu'un jeu ait 0 votes, et donc un total de 0 points.
Puis ce jeu reçoit un vote de 10 points. Pour le premier vote (le vote de rang 1), la fonction de tout à l'heure renvoie un coefficient de 0.2 ; ces 10 points là sont donc multipliés par 0.2, ce qui donne au jeu un total de [10 * 0.2] = 2 points.
Par la suite, ce jeu reçoit un deuxième vote de 10 points. Pour le rang 2 (~ deuxième vote), la fonction de tout à l'heure renvoie un coefficient de 0.4 ; ces 10 points là sont donc multipliés par 0.4, ce qui donne au jeu un total de [10 * 0.2 + 10 * 0.4] = [les points du premier vote + les points du deuxième vote] = [2 + 4] = 6.
etc, etc.
Pour le pourquoi et le comment de la fonction, je pense que c'est assez clair dans la FAQ : "Ce type de fonction permet de réduire la valeur des premiers votes (pour éviter les cas trop particuliers, notamment dans les tops basé sur la moyenne) mais également de réduire la valeur des nouveaux votes attribués à des jeux qui ont déjà beaucoup de votes."
Voilà comment les points sont calculés avec la méthode par défaut (je rappelle qu'on peut en choisir d'autres, ne serait-ce que la somme simple qui aditionne les points sans rien faire d'autres).