Ce que je veux, c'est prendre le top GDC, donc subjectif (d'où les guillemets plus tôt).
On est suffisamment nombreux pour avoir une bonne base de départ. La preuve, on a quand même du très bon dans la liste, voir que du très bon.
Ensuite, de ce top en découlera un second top, plus varié, plus réaliste (j'ai enfin trouvé le mot), plus acceptable.
Je ne ferais pas ça de manière arbitraire du genre "Ah, j'aime pas ce jeu ou j'aime pas le mec qui a voté pour, je vire". Je partirais du principe qu'il n'y a aucun intérêt d'avoir plusieurs Zelda 3D, plusieurs MGS, plusieurs Pokemon.
Je garderais donc le premier (Wind Waker, MGS 3 et Pokemon Or donc) et virerais les autres (sur 100 jeux, y a t'il un intérêt à avoir Twilight Princess, OOT, SS et MM en plus de Wind Waker ?)
Cette manière de procéder permettrait aussi sans doute de voir certains titres absents comme Castlevania monter un peu plus haut.
Je me suis mal exprimé tout à l'heure, j'ai dit "top pourri" mais je gardais en tête l'idée qu'un top 100 doit représenter quelque chose de logique.
Ici, on est plus en face des 100 jeux préférés de GDC que d'un top 100.