Platine est vraiment pas une version d'exception 
Ensuite, y a eu HG/SS, j'y ai joué rapidemment, j'ai pas été transporté par un sentiment de nostalgie, pour moi les Or et Argent originaux sont meilleurs, après c'est mon avis.
J'ai été déçu par Noire et Blanc premier du nom... Alors certes, nouvelle génération, nouveaux pokémons, nouvelles capacités, nouvelle régions, c'est cool, mais j'ai trouvé le jeu court (merde la ligue quoi
) et je trouvais N exaspérant, je sais pas pourquoi
Y a aussi le suppression des concours pokémons, que j'aimais bien. Bref, je conseillerais pas non plus N/B
Par contre, N2/B2, j'ai vraiment aimé, rien que pour le Caninos et le Riolu au début du jeu (fan service oblige), après, y a plein de choses à faire dessus, j'ai bien aimé faire les films. La Ligue est moins honteuse que pour le précédent, et je trouve le jeu plus plaisant à faire. En plus, jouer ou non au premier n'a pas une forte influence sur le déroulement ou la compréhension de l'histoire, juste deux ou 3 bonus par-ci par-là.
Bref, si tu veux prendre une des dernières version sorties, je te conseillerais N2/B2, tout cela étant bien sur objectif