Une interview d'Iwata et Reggie par IGN est paru:
Iwata
"Le fait qui importe, c'est que nous avons constamment été sur le marché. Nous avons trahis les attentes des gens, depuis longtemps, et dans le bon sens"
"Pendant longtemps, on a cru qu'il était impossible pour une personne de courir un mile en 4 minutes. Cependant, dès qu'une personne a battu ce record, 23 autres ont fait de même les années suivantes. La plupart des choses que l'on ne peut pas faire sont du au fait que l'on pense que l'on ne peut pas les faire. "
IGN: "Donc l'impossible devient possible ?"
"Oui, pour faire simple, si on pense a l'impossible, on peut le faire."
Reggie à sa propre anecdote pour contrer les vagues de scepticismes..
Reggie: j'ai vu un clip vidéo de 90 ou 91. C'était un extrait de Good Morning America. ( http://www.youtube.com/watch?v=n_E2lh1lgmk&feature=player_embedded )
c'était juste avant la transition entre la NES et SNES aux USA, les thèmes récurrents étaient "Est ce que Nintendo est mort ?" "Peuvent-ils faire la transition vers la prochaine console face a des machines plus fortes ?" Ils parlaient du PC. "Est ce que les machines entièrement dédiées aux jeux sont finis ? en 90/91 ! Le marché à été déclaré mort plein de fois, Nintendo a été déclaré mort plein de fois. C'est que du vent.
C'est le marché du divertissement, si on divertis les gens, si on met un sourire sur leur visage, ils acheteront nos produits-consoles et jeux- et nous soutiendront. Nous allons redoubler d'efficacité pour être une société à succès, c'est une question de contenu.
Fire Emblem Awakening n'a pas de lui même changé le succès de la 3DS, c'est un ensemble comme Fire Emblem, Luigi's Mansion, Lego City Undercover, Donkey Kong Country et Animal Crossing qui ont permis cela. Si je regarde les affaires de la 3DS maintenant, ça va bien plus que bien.
Les ventes de Wii se sont accrus quand Smash Bros, Mario Kart et Wii Fit ont débarqué, c'est pourquoi nous sommes en train de reproduire ce schéma sur Wii U.
Ign: Iwata m'a dit qu'un point faible qu'il n'oublie pas et qui affecte les ventes actuelles de la Wii U par rapport a la Wii en son temps est l'absence d'un Wii Sports, ou du moins un jeu inclus similaire qui montre les innovations de la console et divulgue un message de lui même.
Iwata: quand les gens ont vus des personnes jouer a Wii Sports, ils ont immédiatement compris en quoi la Wii serait un système a part et donc indispensable.
Ign: Est ce que Nintendo prépare un jeu montrant les innovations de la Wii U alors ?
Iwata: C'est quelque chose de très intéressant mais aussi flippant, cette idée qu'un jeu peut influencer la donne. Bien sur cela dépend des circonstances. Voici une hypothèse en laquelle je crois: s'il n'y avait pas eu de jeux pokémon, le marché des consoles portables aurait pu disparaitre, s'il n'y avait pas eu Wii Sport, la situation autour de la Wii aurait été très differente. Avant le lancement de la Wii, beaucoup de gens ont dit que cela pourrait bien être la derniere console de Nintendo.
Il y a donc deux exemples sur mon hypothèse qu'un jeu peut influencer la donne car malgré ce que les gens ont dit la Wii a dominé les ventes de consoles de salon. Animal Crossing au Japon est passé de succès commercial à véritable ventes dominantes et persévérantes. Nos équipes recherchent toujours a faire le prochain jeu qui fera un succès.
Reggie: Un seul jeu pouvait faire vendre des consoles par palette. Ceci dit, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui une telle chose puisse se produire. Pourquoi ?
En 2005, quand on se demandait "qui joue a nos jeux" c'était clair.
Si vous consultez les données de l'ESA, vous apprendrez que 40% des foyers jouaient aux jeux vidéo.
Aujourd'hui, cette même étude suggère que 65% des foyers jouent. Ce qui est donc plus varié. Du fait de cette diversité, a moins que le jeu a cette aura semblable, ça relève du challenge de créer un seul jeu qui conquiers tout le monde.
http://uk.ign.com/articles/2013/06/21/for-nintendo-the-impossible-is-possible?page=1