Yo Yo Yo !!!
Alors voila, je vous propose un récapitulatif du jeu qui a été le plus marquants de sa génération selon moi 
Je répète bien sur que chacun a ses goûts et peut donc dire quel est le jeu qu'il tient le plus a coeur. 
Mais je pense que objectivement on peut obtenir ce que je vais citer:
Par contre je ne compterai pas les 2 premières GEN, pour la simple et bonne raison que je n'y connais rien du tout dessus (ou pas assez).
Alors commençons:
-1ère Génération 1985-1990 (NES, Master System, Atari 7800 et GX-4000)
Jeu de la GEN: "Mario Bros"
Je pense que ce jeu mérite sa place car il fera de Mario l'un des premiers vrai personnage de l'histoire; il aura posé les bases du genres de la plate-forme et inspire encore beaucoup de personne de nos jours grâce a son Gameplay.
Il aura aussi lancé la saga du Héro le plus connu de l'Univers vidéoludique.
Le thème du Jeu est également le plus mythique de ce secteur.
Jeu de la GEN: "The Legend of Zelda: A Link to the Past"
Le 3ème jeu de la saga qui a posée les bases de l'Action-Aventure et qui en reste le summun même de nos jours.
Considéré par de nombreux fans comme le meilleur Zelda de tous les temps, il est même considéré comme le meilleur jeux de tous les temps.
Et cela grâce au fait qu'il est l'unique jeu disposant d'une réalisation exceptionnel ET d'un concept et une jouabilité Universelle ou TOUS types de joueurs peuvent s'adonner sans problème. (Gamin, Cazu, Hardcore, Papy...)
La plus belle réussite de Shigeru Miyamoto.
Jeu de la GEN: "Metal Gear Solid"
Hideo Kojima frappe un grand coup en proposant le premier vrai Jeu qui prouve que le JeuVideo est un Art.
Ce jeu est un jeu disposant d'un des meilleurs des scénario, si ce n'est le meilleur.
Un nombre incalculable de personnage au charisme imbattable, et des concepts de jeux qui méritent autant de respect que d'admiration.
Le plus beau générique de fin.
Et des suites qui lui feront tous autant honneur.
Jeu de la GEN: "Shadow of the Colossus"
Un Conte Onirique, un concentré de pure poésie et d'épopée fantastique, les descriptions ne manque pas pour ce Chef-d'Oeuvre signé d'Ueda.
Ce jeu met en scène un jeune homme qui pour sauver sa bien aimée, doit terrasser des Colosses peuplant la région.
Mais on se rendra très vite de l'égoïsme de cette quête et fera de notre protagoniste, l'un des personnages le mieux réprésentatif de la frontière entre le bien et le mal.
Ce Jeu est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la Décennie 2000-2009.
Jeu de la GEN: "The Last of Us"
Alors ok, la c'est très discutable vut que je n'ai pas joué au jeu, tous le monde va me tomber dessus...
Et cette Génération est décrite comme la pire, au vu d'une politique des éditeurs uniquement attirés par le fric et qui tuent des genres; comme le survival-horror. Mais alors que ce genre tombe au bout du gouffre, sort de nul part une bombe made in Naughty Dog arrive et bouleverse les critiques du monde qui font tomber une débacle de notes parfaites, dont la premières fois pour certaines. (Jv.fr 10/10, JVM 20/20...)
Ce jeu est considéré comme le renouveau du genre, le meilleur jeu de Naughty Dog et comme légal du Citizen Kane du Jeu Vidéo.
Un jeu qui mérite donc parfaitement ca place, en attendant le cinquième grand vol de voitures...
Je vous rappel bien évidemment que ce top est subjectif, mais qui je pense est le plus proche de la réalité
Après, désolé si je me répète, mais AUCUN jeu n'est meilleur qu'un autre, mais des jeux peuvent être plus marquants
Enfin bref,vivement la prochaine Génération et dites vous que nous avons tous une passion en commun:
"LE JEU VIDÉO"