Sérieux c'est quoi cette mode aujourd'hui de se défouler sur Uncharted ? La sortie prochaine de The Last of Us ?...ah non, même pas de gros trolls anti-Uncharted pour une fois. Autant pour moi.
Quant à la standardisation des jeux aujourd'hui, je pense que les inspirations vont et viennent: Uncharted justement, est énormément inspiré des premiers Tomb Raider, et le reboot de TR (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs) doit lui-même beaucoup aux aventures de Drake.
En fait, je pense que cette génération de jeux a amené beaucoup de mécaniques de gameplay qui ont été très présents et largement utilisés (parfois à outrance). Je pense notamment au fait qu'aujourd'hui énormément de héros de JV ont des compétences d'escalade hors du commun. Voyez plutôt: Assassin's Creed, Uncharted, Tomb Raider, God of War, Remember Me...tous, bien que différents, ont en commun des héros qui maîtrisent la varappe comme personne !
Alors ce n'est certes pas grand chose, mais vous admettrez que cela revient assez souvent. De même que l'action parfois un peu too much qui consiste à tout faire tomber ou s'écrouler autour du héros (mention spéciale au dernier Tomb Raider, qui fait vraiment fort de ce côté là !). Même Résident Evil s'y est mis !
Alors je ne pense pas que tel ou tel jeu ait énormément influencé cette génération de jeux, je penche plutôt pour de nouvelles idées de gameplay qui reviennent tout au long de la gen...