Superbooster => Vu que j'habite en Chine en ce moment, depuis un an et demi, je peux te répondre : oui, apprendre le chinois avant le japonais est très utile !
Quand j'étais au lycée, j'avais essayé le japonais, et je peux te dire que je n'ai rien compris à la grammaire, et avec le bac j'ai fini par laisser tomber les kana, que j'écrivais très mal de toute façon.
Une fois à la fac, pas de japonais, mais du chinois en option, que j'ai fini par prendre. Résultat, me voilà en Chine, en Master de physique, qu'il faut suivre en chinois (mais ce n'est pas aussi dur que ce que tu penses), et en option, il fallait choisir une langue étrangère, et j'ai pris japonais.
Et bien, même si la grammaire est différente, elles restent aussi similaires que le sont les grammaires françaises et anglaises si tu vois où je veux en venir. C'est-à-dire qu'au niveau conceptuel, si tu y arrives en grammaire chinoise, tu vas y arriver en grammaire japonaise, sans trop te forcer.
Les kanas s'apprennent très rapidement, et les kanjis ne représentent aucun soucis. Il faut seulement apprendre les quelques caractères traditionnels que le japonais a conservé.
Franchement, le japonais quand tu as déjà appris le chinois, ce qui est cool, c'est que contrairement aux autres, tu es content quand tu vois des kanjis, car tu vois le sens global du mot à peu près
De plus, tu as la prononciation japonaise, et la prononciation chinoise, et ce pour de nombreux caractères (oui, en japonais, un kanji a deux façons d'être lu, suivant les situations, etc). Si que tu as déjà appris le chinois, les mots sont plus faciles à retenir, car très proche. Il ne reste plus qu'à apprendre l'autre prononciation, celle japonaise. Mais tu comprends bien que la moitié du travail est presque fait.
Par exemple, si tu as déjà joué à FFVII, tu as donc déjà entendu parler de l'entreprise Shinra. Qui se prononce "chine-la", en français.
En chinois, c'est "shenluo", soit "cheune-louho" en français
En clair, c'est un peu différent, mais ça aide bien à s'en rappeler.
De mon point de vue, et c'est ce que j'explique aux Chinois, le français est aussi éloigné de l'anglais que le japonais l'est du chinois. Ca les aide à conceptualiser le truc.
Il faut aussi voir le point de vue inverse maintenant : si tu as déjà appris les kanjis au Japon, les premiers niveaux de chinois seront très faciles : contrairement aux Chinois qui ne peuvent pas lire le japonais car il y a trop de trous entre les kanjis (oui, le japonais, c'est quand même beaucoup de hiragana et katakana), les Japonais peuvent lire le chinois basique car le chinois n'a pas de trou, tout est rempli avec des caractères que les Japonais connaissent. Il suffit juste d'apprendre quelques caractères de base qui ont un sens différent du japonais et le chinois n'est d'après les Japonais, as difficile. Il ne l'est d'après eux que pour lire le chinois dans les journaux ou dans les livres, mais pour des phrases plus basiques et normales, apparemment ils comprennent le sens global sans trop de problème.
Donc à toi de voir.
Le chinois permet d'avoir une approche de base (un peu comme si tu apprenais le latin avant d'apprendre le français si tu es étranger) pour apprendre le japonais. Le japonais maîtrisé permet de progresser vite au début dans l'apprentissage du chinois.
Donc c'est au feeling !