CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Cross...

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
27 avril 2014 à 13:17:27

Sauf que l'humain aussi est soumis à ses instincts. Surtout l'instinct de conversation, le sexe.

Beaucoup de gens font les choqués quand ils entendent les injustices... mais 80% d'entre eux feraient de même pour un peu de pouvoir.

Comme Manuel Valls, ancien fervent pro-palestinien . Un peu de fric et une pipe et il est "éternellement lié à Isräel" maintenant.

Moi je fais la différence entre l'humain et l'homme.
L'humain peut devenir homme, mais c'est pas gagné.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 13:18:22

Youreaginger Voir le profil de Youreaginger
Posté le 27 avril 2014 à 13:16:43 Avertir un administrateur
On a une part d'instinct mais la raison structure la quasi totalité notre vie :(

On a très peu de parts d'instinct comparé aux animaux aussi.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
27 avril 2014 à 13:19:41

Ya instinct et instinct après.

Nietzsche parle plus d'instinct dans le sens d'"intuition"

Ya deux polarités à toutes choses. T'as ce qui vient d'en bas (la colère, le sexe, l'instinct inférieur)
et d'en haut (l'illumination, le génie, l'intuition, etc. l'instinct supérieur).

L'instinct du bas est lié au corps, l'autre à l'esprit (non tais-toi l'athée ! )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 13:20:37

pika_shiney Voir le profil de pika_shiney
Posté le 27 avril 2014 à 13:17:27 Avertir un administrateur
Sauf que l'humain aussi est soumis à ses instincts. Surtout l'instinct de conversation, le sexe.

Beaucoup de gens font les choqués quand ils entendent les injustices... mais 80% d'entre eux feraient de même pour un peu de pouvoir.

Comme Manuel Valls, ancien fervent pro-palestinien . Un peu de fric et une pipe et il est "éternellement lié à Isräel" maintenant. :d) Je vois pas qu'est-ce que ça a avoir avec l'instinct. Et il avait rien d'un pro-palestinien c'est encore une façade ça. (d'ailleurs AUCUN parti politique français n'est pro-palestinien réellement)

astridfighter
astridfighter
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:22:02

On a pas moins d'instinct, c'est juste qu'on est "encombré" en plus par la raison.

Et si "L'humain peut devenir homme, mais c'est pas gagné.", alors l'homme n'est qu'un concept abstrait qui n'a jamais existé ? Idée un peu trop farfelue qui se fonde sur une distinction trop peu rigoureuse et trop personnelle entre deux mots qui ne contiennent pas cette distinction en eux-mêmes.

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:22:44

La conversation c'est de la raison, pas de l'instinct. A moins qu'un animal puisse me faire la causette.

"Beaucoup de gens font les choqués quand ils entendent les injustices... mais 80% d'entre eux feraient de même pour un peu de pouvoir. "
Ca s'appelle l'égoisme, oui, quel rapport ? :noel:

"Moi je fais la différence entre l'humain et l'homme.
L'humain peut devenir homme, mais c'est pas gagné."

Ben ... oui :noel:
on est tous humains
mais un humain peut s'instruire et devenir ce que tu appelles "homme" (je sais pas si le terme utilisé est le bon mais je vois ce que tu veux dire :noel: c'est tellement fouillis toutes ces notions aussi)

astridfighter
astridfighter
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:24:35

Euh, Nieztsche ne rejette pas les instincts du corps. Y a instinct et instinct ... ouais ou y a instinct sinon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 13:24:45

D'ailleurs c'est le contraire, l'homme doit devenir humain.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
27 avril 2014 à 13:25:40

Instinct de conservation... dans la logique actuelle, c'est le fric et le statut.

On a habillé nos instincts de conventions sociales mais ce sont les mêmes.

Ca me rappelle une artiste qui utilisait son corps.
Durant 3 heures elle devait rester allongée, et autour d'elle pleins d'outils... d'une plume à des couteaux de cuisine, etc.
Les visiteurs pouvaient en faire ce qu'ils voulaient, elle ne devait pas bouger.

Ca a commencé par des chatouilles, puis c'était de plus en plus violent, jusqu'au couteau, les pinces, etc. Du sang je te parle.
Quand elle s'est relevée, tout le monde a déguerpi d'un coup, pas un mot, pas une excuse. Des lâches.

Beaucoup en lisant diraient "say scandaleux !!" mais au moins 80% des gens l'auraient fait en cette situation.
Un peu comme l'expérience avec les chocs électriques.

Des humains :o))

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
27 avril 2014 à 13:26:31

StrawHat-Luffy Voir le profil de StrawHat-Luffy
Posté le 27 avril 2014 à 13:24:45 Avertir un administrateur
D'ailleurs c'est le contraire, l'homme doit devenir humain. :d)

Comment ça ?
J'ai toujours cru que "humain" c'était la dénomination de l'espèce. donc "l'animal".

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:27:25

| Ecrit par « StrawHat-Luffy », 27 avril 2014 à 13:24:45
| « D'ailleurs c'est le contraire, l'homme doit devenir humain. »

C'est de la tautologie tout ça, mais oui, un homme doit abandonner son côté bestial et se diriger vers la raison, je dirais :noel:

je crois qu'on parle de choses vachement différentes là

Homme de Strawhat (=instinct, à la base) ==> devient humain (gouverné par la raison et non par les instincts / pulsions) ==> peut s'instruire et devenir Homme de Pika (= humain instruit, un peu plus visionnaire que d'autres, etc)

c'est ça ?

astridfighter
astridfighter
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:30:13

Tu as cru, mais en attendant humain n'est qu'un adjectif et le terme que tu recherches serait plutôt être humain. De plus, les deux termes ont la même étymologie, et l'homme a juste la particularité de désigner aussi le sexe masculin.
Tu peux jouer sur les mots si ça te plaît, mais cette distinction n'en reste pas moins personnelle et tu ne peux pas forcer les autres à l'admettre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 13:30:24

pika_shiney Voir le profil de pika_shiney
Posté le 27 avril 2014 à 13:26:31 Avertir un administrateur
StrawHat-Luffy Voir le profil de StrawHat-Luffy
Posté le 27 avril 2014 à 13:24:45 Avertir un administrateur
D'ailleurs c'est le contraire, l'homme doit devenir humain. :d)

Comment ça ?
J'ai toujours cru que "humain" c'était la dénomination de l'espèce. donc "l'animal".

Non avoir une part d'humanité c'est ce qui nous différencie des mammifères et des animaux en général.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
27 avril 2014 à 13:31:49

Pas forcément "instruit" mais c'est un humain qui s'est "dominé"

Qui a vaincu son égo et sa part "sombre", sa haine blablabla.

C'est pour ça que j'ai dit que certains indiens, absolument pas instruits, étaient plus "hommes" que les colons et leur science infuse qui les ont tous massacrés.

Après moi je pense un peu en termes métaphysiques.
La raison c'est bien, mais si ya que ça c'est froid.

Pense à la croix. Pour moi un homme c'est un type qui harmonise bien les deux côtés :
horizontal = vie sociale, "normale", instincts animaux etc."
Vertical = Création, transcendance, sagesse, intelligence.

:(

astridfighter
astridfighter
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:34:59

Qui fait un montage avec pika et une croix ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 13:35:29

Pas envie de débattre aussi profondément que ça sur des simples termes français.

Pika tu te compliques un peu.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
27 avril 2014 à 13:36:03

Je ne suis pas soufi, ni musulman, mais voici ce qui résume bien pour moi :d)

http://soufisme.1001nuits.net/pensees-mourides-livre-ii/l-horizontal-et-le-vertical

De toute façon, c'est une symbolique qui est là dans toutes les cultures.
Le confucianisme et le taoisme par exemple. Ils sont nés en même temps, leurs auteurs ne ce sont pourtant rencontrés qu'une fois et quelques minutes, mais ça s'emboite parfaitement.

Confucianisme = maitriser l'horizontalité.
Taoisme = Maitriser la verticalité.

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:37:41

Pika > Ben sans instruction / intelligence t'es pas épanoui puisque t'as pas de domaine où exercer ton cerveau
du coup soit tu finis comme un abruti Secret Story, soit tu subis une torture mentale sur le long terme :noel:

Je crois pas qu'on aie forcément besoin de lire X livres de philo ou de transcendance ou je ne sais quels trucs snobs pour éviter ça. Avoir des principes bien arrêtés, sa propre vision de la vie / la société et de ce qu'on veut en tirer suffit, je pense :hap:

astridfighter
astridfighter
Niveau 10
27 avril 2014 à 13:38:09

pika :d) "Derviche, que l’œil de ton cœur regarde bien autour de toi et cherche la croix. Car c’est à mesure que tu sauras la voir chez les autres qu’elle apparaîtra en toi."

:)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 13:38:47

Je ne suis pas soufi, ni musulman, mais voici ce qui résume bien pour moi :d)

http://soufisme.1001nuits.net/pensees-mourides-livre-ii/l-horizontal-et-le-vertical

Ca n'a rien à avoir avec l'islam ton truc d'ailleurs. (j'ai lu de façon diagonale, c'est pas le même style de philosophie, et un musulman n'emploierait jamais le mot "christ")

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-38749157-1-0-1-0-chrono-cross.htm
La vidéo du moment