Comme j'ai que ça à foutre... Voilà comment j'ai intéprêté Xeno.
Xenogears raconte tout simplement la chute... et le retour de l'homme vers Dieu... et il oppose deux moyens
RELIGION VS Découverte de la divinité par soi même.
Autrement dit...
DEUS (la religion) VS Wave existence/Zohar
Deus est un faux Dieu... mais qui contient une part de vérité (le Zohar) en lui... Le projet de Krelian, c'est de rassembler toute l'humanité (religion = relier) en Deus pour ramener les hommes à l'état primordial...
La Wave existence quant à elle... est piégée dans le monde physique sous la forme du Zohar...
Etant donné que la Wave existence est présente en chaque homme... on fait le parallèle entre la "chute d'Adam" dans la bible... et la chute du Zohar sur terre (la vraie, cf perfect works).
Ce que propose le Zohar et les héros du jeu (surtout Elly) c'est de retrouver la part de Divin en nous... sans se lier à la religion ou à un gourou...
D'ailleurs Elly le dit vers la fin du jeu "prie en ce qui est en toi, or some shit"
A la fin, Krellian ayant suivit Deus, retourne vers "Dieu" tandis que les humains restent sur terre, en espérant "que l'humanité comprenne un jour"
Donc en gros... je dirai limite qu'en suivant la religion, Krelian a gagné, même en faisant de gros sacrifices...
Voilà pourquoi je dis que c'est Luciférien.
la bible interdit l'ésotérisme et dit que tu dois te soumettre à Dieu sans poser de question
C'EST UN ANGLE DE VUE.
Parce qu'en fait, ya des trucs qui contredisent cette théorie, mais aussi les autres.
Donc je pense qu'en fait, XG est un gros fourre tout qu'on peut regarder de tous les côtés