Je parlais pas de ""l'état islamique"" comme on l'entend actuellement dans les médias.
Je parle de l'état islamique, dans le concept (ou le califat)
C'est à dire, une société régie par la religion avec des castes en terme d'autorité c'est à dire
1)Autorité spirituelle (prêtre, pape, calife, brahmane)
2)Pouvoir temporel (roi, empereur, guerriers, kshatriya
3)Bourgeoisie/marchants/artisants/artistes/etc
4)Travailleurs en général
Toutes les sociétés basées sur une religion codifiée et ""révéléé" ont fini ainsi (avant de dégénérer)
C'était le cas du judaisme, du christianisme (en europe), de l'hindouisme, du shintoïsme, etc.
L'Islam n'aurait donc pas dérogé à la règle.
près Dawg a fait "gnagnagna droits de l'homme, démocratie, obscurantisme" sachant que le Moyen age est la période la plus méconnue du M-A (c'était pas parfait, mais loin d'être horrible).
Et au passage, l'église a commencé à perdre les pédales après le 13e siècle... C'est là qu'il y a eut VRAIMENT de la corruption, et que les lois ""stupides" ont commencé (genre, interdiction de se laver car c'est de la vanité terrestre... d'où les rennaissant qui se foutaient du parfum au lieu de prendre un bain)...
Etrangement, elle perd les pédales, au moment où Phillipe le bel conteste son pouvoir... donc mon raisonnement se tenait en disant que le "moyen âge classique", finissait avec lui
OUI TU T'EN FOUS