Lookatthebacon > Ce n'est pas "la raison = 1, la foi = 0", c'est "un point de la raison = 1, un point de la foi = 0". Ce point, c'est simplement la strict base de l'explication, pas l'explication elle-même. C'est à dire que dans un cas, on peut contredire l'explication pour la contredire, dans l'autre on ne peut pas sans briser tout une partie des raisonnement.
La science elle s'en fout totalement si tu démontres que tout ce qu'elle pensait était faux, parce qu'elle restera la science, et intègrera ce que tu dis. La religion, non.
Donc les deux peuvent avoir exactement le même contenu, c'est juste la base qui est différente, et donc qui orientent les "nouveaux" contenus. Et plus le temps passe, plus les contenus deviennent similaires.
pika > Non seulement je n'ai pas de considération pour ton avis, mais en plus je n'ai pas de considération pour ta façon de penser, que tu ne saurais pas définir (tu dis n'importe quoi sur toi-même). Que tu comprennes ça ou non ça m'importe peu, si tu n'y arrives pas tant pis, je le dis pour dire qu'il est possible pour quelqu'un comme moi de penser ça de toi, pour ce que ça peut valoir ici. Je pense que ça orientera aussi un peu ta réflexion, si ce n'est pas le cas tant pis.
Et si, on est d'accord sur divers points, notamment les défauts de la société. Pour les solutions tu crois (croire, note ce mot, tu ne doutes pas, tu ne sais pas, mais tu crois malgré tout) qu'elle va s'effondrer d'elle-même et pour l'explication de cette croyance, tu as soit la flemme, soit c'est trop compliqué à expliquer donc tu as la flemme. C'est de la bouffonnerie, tu veux juste faire le petit malin raisonné, alors que tu ne maîtrises que dalle dans ton cerveau. Non, il n'y a pas de respect à avoir pour quelqu'un qui pense comme ça, et qui en plus abaisse le niveau des endroits qu'il fréquente à mettre en avant ses avis.
Dis-toi aussi, vis à vis de la complexité de tes "explications", qu'en science il y a un précepte : "l'explication la plus simple est souvent l'explication véritable".