"Même si bon, ce que tu me cite, je connais pas mais alors pas du tout"
C'est normal, la plupart des gens connaissent des films sans connaître leur auteur de toute façon. Lumet a fait des films encore connus de nos jours, comme 12 hommes en colère, et pas mal de trucs avec Al Pacino (je le cite puisque globalement c'est un acteur apprécié) dans des rôles bien plus fins que celui de Tony Montana
comme Un Après-midi de chien (Dogday Afternoon en VO) ou Serpico. Le premier est une sorte de comédie sur un braquage qui se passe mal pour des raisons assez absurdes pour un braquage (malgré tout le film a un ton sérieux, et c'est ça qui est chouette, c'est une critique de l'amérique) et Serpico est la vie réelle d'un flic, Frank Serpico, incorruptible dans un monde de flics corrompus, c'est très intéressant de voir que ce genre de personnes existent réellement et ne sont pas juste des fantasmes idéalistes. Il y a d'autres chouettes acteurs récurrents à découvrir avec lui, comme William Holden (jamais entendu parler avant de voir Network, de Sidney Lumet, et depuis j'ai vu d'autres trucs avec lui et il est très bon).
Frank Capra a fait des films plus vieux, mais il a fait jouer des acteurs que tu connais probablement, comme James Stewart. Je t'avais conseillé Mr Smith au Sénat, un film sur l'idéalisme en politique, que je te conseille toujours.
Si tu regardes certains de ces films et que tu ne les aimes pas (que tu les trouves chiant etc) ce n'est pas grave, c'est normal, quand j'avais vu Dogday afternoon chez moi durant mes années de collège j'avais trouvé ça chiant, mais c'est parce que je n'avais pas la capacité à comprendre l'intérêt du film. Certains films ont des intérêts plutôt subtiles, et quand on les perçoit, on comprend toute la construction qu'ils peuvent avoir, que tout tourne autour de cette subtilité, et par conséquent qu'il est cohérent, bien fait. C'est très très vaste le cinéma (bien plus que les jv
). Bon, c'est un art assez "mature" de nos jours, donc c'est normal, tout comme pour certains autres médias, comme les livres.