"Zeldor c'est vrai que quand on passe un semestre à l'étranger on en ressort changé?"
Ça dépend. Je suis sans doute un peu plus débrouillard, aventureux et sociable qu'avant, parce que forcément passer six mois coupé de ce dont tu as l'habitude à te démerder en Europe de l'est, ben ça renforce ces traits de caractère un minimum. Mais il n'y a pas de gros changement finalement.
Après, je dirais que pour quelqu'un qui veut vraiment changer, un long voyage est une bonne opportunité: ça lui fera découvrir des choses nouvelles, et ça le libérera du regard que les autres posent sur lui (dans le sens où souvent, quand on connait quelqu'un, la famille ou les amis, depuis longtemps, on se retrouve à agir exactement de la même manière tout le temps par habitude, quitte à faire et refaire des trucs qui ne nous plaisent pas, juste parce que c'est une habitude fixée dans un groupe social. Partir longtemps et effectuer un voyage, qui dans l'imaginaire commun s'assimile souvent à un "voyage initiatique", c'est s'offrir le moyen de briser ces habitudes je pense. Après, avoir l'opportunité, c'est pas le tout, faut aussi savoir se forcer).