Et quand je dis "confiance en soi", c'est parce qu'à mon sens un humain c'est naturellement très con et superficiel, la plupart des gens qui n'ont pas de culture (qui est une moyenne entre l'âge de l'individu et ses connaissances actuelles) sont des gens qui s'imaginent, à tort, qu'ils sont moins capables de réfléchir que les autres, ou qu'ils en ont moins la possibilité, donc qu'ils ne devraient pas le faire du tout. C'est l'habitude de la découverte intellectuelle qui amène la découverte intellectuelle, alors que tout le monde en est capable.
Le problème de l'adolescence, c'est que c'est elle qui déterminera si une fois au moment où tu commences à vraiment savoir raisonner, posément, (c'est à dire après 20 ans environ, c'est là que le cerveau finit de se développer) si à ce moment-là tu as assez de culture pour avoir confiance en toi. En général ceux qui ont vu peu de films après 20 ans, et particulièrement à 25 ans, n'en verront que très peu le reste de leur vie, alors qu'ils ne sont pas moins cinéphile "dans l'idéal", que les autres. Je dis ça pour les films mais ça concerne tout.