"Oui mais dans ce cas on rentre dans un principe d'inégalité. Pourquoi une minorité devrait se faire chier pour le profit de la majorité ? On a pas encore les moyens de faire en sorte que des robots fassent tout à notre place (enfin, de ce que j'en sais) et l'esclavage à était aboli depuis belle lurette. C'est pas applicable comme système."
D'après des sondages, si tu donnes un revenu de base, la plupart des gens continueront de travailler. Ainsi, ceux qui produisent la nourriture (parce qu'il faut bien des gens pour utiliser les machines) continueront de travailler, ils auront simplement un salaire en plus. L'homme n'aime pas rien foutre, c'est comme ça.
L'avantage du revenu de base n'est pas vraiment de te permettre de ne rien foutre, c'est simplement de te donner plus de choix quant à ce que tu veux faire. Par exemple, tu veux partir de chez tes parents donc il te faut un logement, donc il te faut un emploi, peu importe ce que c'est, même si c'est chiant et pas très bien payé, ça sera mieux que rien.
Une fois que tu as ce logement, tu es "posé" dans la société, et perdre ton travail bouscule l'inertie dans laquelle tu t'es mise. C'est là que tu es bloqué, que tu es dans la routine sociétale. Et le plus beau, c'est qu'on t'incite à être content d'être bloqué, parce que t'as un travail, du fric, un logement, que t'es indépendant... alors que tout ce qu'on peut en retenir d'important, c'est que tu n'as que très peu de liberté.
Depuis la fin de mon adolescence, je n'ai cessé de me dire que je préférais mourir que de rentrer dans ce type d'inertie.
Pour ceux qui parlent des métiers ingrats plus haut, normalement dans une société avec un revenu de base, le revenu de base n'étant pas nécessairement très haut, il serait plus "normal" de faire un métier ennuyeux à côté, avec un salaire peut-être plus bas, mais moins d'horaires. C'est la notion du "partage du travail chiant". Mais vous devriez voir des docus à ce sujet flemme d'expliquer plus. 
Les "conférences gesticulées" de Franck Lepage aussi.