Les donjons aléatoires à l'origine c'est le seul moyen d'implanter des combats dans un Jeu de rôle
Alors pourquoi toujours actuellement ?
-C'est une idée d’intégration des combats comme un autre.
Il y en as qui aime pas, et d'autres que ça dérange pas 
Et souvent, tu expédie les combats en 5secondes (sauf si on fuit tout le temps comme tu dois souvent le faire.)
Ça peut créer un effet de rareté facilement (totalement absent de CT par exemple)
-Tu ressens le stress du donjon.
Le coup des "olol 99 potions" ne marche pas bien longtemps, et a un moment, tu dois fatalement utiliser tes mps pour te soigner, et prier pour que le point de save arrive.
L'immersion n'en est que meilleure.
-C'est un putain de jeu de rôle et pas d'infiltration, et puis "éviter le combat", c'est pour les corps de lâches comme toi.
-Une tradition a respecter.
ça vaut pour DQ jusqu'au VIII même si ça a changé au IX (et ça fait partie des choses largement décriées de cet opus)
-Si il y a pas ces combats aléatoires, ya toujours des petits fils de putes qui vont les éviter ("je préfère exploray, gache le rythme, ta mère") et ensuite être bloqué contre un boss et gueuler au jeu trop dur, au lvling obligatoire, jeu de merde.