Non ça c'était le cas dans la version 0.34.xx et antérieur, Pika, depuis on est dans la version 0.40.xx et c'est possible d'interagir avec la carte depuis le mode fortress, je n'ai pas encore essayé par contre.
(Après, dans le mode adventurer tu peux aller partout, y compris visiter ta forteresse).
Mais tu sais pika, le déterminisme c'est intéressant au niveau global autant qu'à petit niveau, les schémas sont souvent les mêmes entre les deux de toute façon. Pour ça que générer des mondes, c'est bien, mais être un petit aventurier ou gérer une forteresse, c'est tout autant génial. 
(Pour revenir à ce que disait Zeldor aussi, Dwarf fortress est systématiquement dur, on ne s'ennuit pas dedans. Donc il n'y a pas d'étalage contrairement à un TLOU.)
"Il fait des belles phrases mais il dit toujours la même chose "tu sais rien de la vie moi je sais" sans prendre la peine d'essayer de comprendre la personne à qui il parle."
Qu'y a-t-il à comprendre? Tu es certainement la personne la plus commune, la moins particulière, sur ce topic.