"Je trouve pas, l'humour avec lequel c'est traité est quand même assez dérangeant.
Parce que se foutre de la gueule du gros tas qui arrive pas à grimper ça passe, mais se foutre de la gueule des pauvres petits viet' c'est autre chose."
Ben ça fait "film de guerre critique et acerbe classique" alors, si tu veux. Enfin, c'est pas du jamais vu le film de guerre qui utilise l'humour pour critiquer la guerre, surtout que Kubrick, il a cet espèce d'humour noir dans beaucoup de ses films (Lolita, Barry Lyndon, Dr Folamour, Orange Mécanique, etc). Et puis, je trouve étrange ce choix de faire un film sur la guerre au Vietnam sans éléments typiques de la guerre du Vietnam. On te parle pas de la guerre asymétrique, du napalm, du traumatisme des soldats par-rapport à cette guerre en particulier, concrètement ça pourrait être 39-45 que ça changerait pas le film, parce que justement Kubrick veut faire sa critique de la guerre en général, mais ça c'est du déjà-vu en 87 (enfin tu me diras, la critique de la guerre du Vietnam en particulier, c'est du déjà-vu aussi).
Après, je dis pas que ce "manque d'originalité" est un mal en lui-même hein, et ce que Kubrick fait, il le fait avec beaucoup de talent de toute façon. Mais à titre personnel, ça m'a un peu dérangé.