Je reposte mon message (posté en 19e place, la place maudite
)
"Pour répondre à Madds
Considère les idées de Platon.
Platon dit que les formes du monde ne sont qu'illusions que malgré que les deux chatons que tu regardes soient très différents... en vérité ils sont issus de "l'idée du chat" c'est à dire une... "entité" supra-sensible, qui correspondrait au chat ?
Que nous apprends la Bible (et les religions en général)
Dieu a crée le monde, et progressivement, il y dépose les plantes, les animaux et tout à la fin, l'homme...
L'épisode du Jardin d'Eden c'est une métaphore... le paradis n'est pas de ce monde, il est "au delà" et à la fin de l'épisode... l'homme est chassée du paradis et tombe sur terre...
Si tu ne vois pas où je veux en venir c'est ça
Dieu a crée d'abord les "idées" de tous les animaux/plantes/pokémon et progressivement les fait descendre dans le monde physique (qui est le plus bas échellon de la création)...
L'homme est celui qui fut retenu le plus longtemps, et arriva en dernier.
Ca ne s'oppose absolument pas à l'idée d'évolution... ou en tout cas, d'évolution physique.... Si pour incarner "l'idée de l'homme" dans la matière, Dieu a besoin de faire évoluer un singe (par ex) alors soit !
Tout devient clair quand on pense à l'image du cercle et du point au milieu... plus tu t'éloignes du point (Dieu) plus les choses sont différenciées et ont des formes multiples. "