Je ne sais pas si Luffy m'approuvera... mais la théologie est une traduction en termes "sentimentaux/humains" de principes métaphysiques...
Et une fois de ce point de vue là, science et religion ne s'opposent absolument pas.
Par exemple
"Dieu a crée le monde du néant, le monde a besoin de Dieu pour exister, mais pas l'inverse... Si le monde disparaissait, Dieu n'en serait nullement diminué"
Traduction
"Manifestationnisme" en prenant l'idée d'un cercle et de son centre (symbole très ancien) Dieu serait le point unique qui permettrait de former l'infinité de points de la circonférence... Les physiciens n'arrivent pas à dépasser le "mur de plank (
) tout simplement parce qu'à partir de ce moment on est "au delà du physique"
"L'homme est à l'image de Dieu" =
Il possède le microcosme et le macrocosme en lui
"Dieu aime toutes ses créatures/amour de Dieu" = Rien ne peut exister sans lui, même la pire des raclures, cf le point"
etc, etc.
Quant aux notions de morales, de bien et de mal innées chez l'homme (se prendre le chou pour la musique ou le porc ça change suivant les traditions... mais tous les sages ont dit "traite les autres comme tu voudrais être traité" ), faut voir du côté des archétypes platoniciens ou la métaphysique chez Aristote... qui ne s'opposent pas à la religion, vu qu'ils ont été repris pour expliquer des concepts.
Voilà, voilà... je prétend pas avoir raison, mais j'ai confiance en mes exemples