CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Cross...

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
05 août 2014 à 02:37:58

Je parle de l'évolution dans un sens Darwinien ( ce que tout le monde a compris)

Si on part dans ce sens, le film tient la route jusqu'au moment où HAL se fait déconnecter...

Quel intérêt au sent de l'évolution matérielle de tuer son égo et son mental ?...
C'est l'exact opposé du message de Nietzsche (vu qu'on le cite ad nauseam pour ce film) qui lui dit qu'il faut s'affirmer à 200%, limite considérer les autres comme des fourmis :mort:

Exeta
Exeta
Niveau 10
05 août 2014 à 02:38:44

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-18440583-3691-0-1-0-chrono-cross.htm#message_22359138
| Ecrit par « pika_shiney », 5 août 2014 à 02:35:14
| « | Et que Pinnochio, un "roman feuilleton" pour gosses, écrit en impro par un type qui détestait les gosses, a été transformé en D.A avec une grosse symbolique alchimique dedans :(
|
|
|
| Je ferai des "critiques" de ça, en précisant bien que l'interprétation n'est pas de moi... mais qu'elle colle, quand on connait un peu les symboles »

:rire:

Exeta
Exeta
Niveau 10
05 août 2014 à 02:39:15

gourré de quote

| Ecrit par « KPTNcrochet », 5 août 2014 à 02:37:55
| « Pinnochio est juif ouais on sait. »

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
05 août 2014 à 02:40:15

Go pour Pinnochio, laissez-moi 10 min :noel:

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
05 août 2014 à 02:40:38

Walt, un antisémite, aurai vraimenr fait un juif qui survit a la fin ? :doute: :hap:

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
05 août 2014 à 02:57:05

On t'as laissé plus de 10 minutes, bouges tes grosses fesses.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
05 août 2014 à 02:57:48

:d)

Dans le roman original, pinnochio est une buche de bois qui parle, Geppeto la taille et en faitpantin mais c'est un galopin... Il faut que des conneries et normalement, torture son père, joue des tours au village et... on le pend et il meurt.
Sauf que, fric oblige, l'auteur le ressucite, il lui fait prendre le droit chemin, 2/3 péripéties à la con, et il devient garçon.

C'est un roman feuilleton fouilli, qui a changé de direction pour faire du fric et qui n'a aucun sens...

Le dessin animé par contre...

Le D.A raconte, l'oeuvre alchimique, la vraie.. C'est à dire travailler la pierre... Transformer la matière brute, en pierre angulaire ... CàD arrondir les angles (passer de pinnochio en bois carré, au vrai petit garçon fait de courbes).

Au départ, Pinnochio est taillé par Geppeto... Geppeto c'est le démiurge gnostique... C'est une sorte de "dieu imparfait" qui agit sur le monde matériel, régi par le temps (d'où la multitude d'horloge dans sa maison, à n'en plus finir).
L'action seule de Geppeto ne peut donner la vie, par contre... quand il prie la bonne étoile (La Sophia, l'étoile du matin/soir, lucifer, le porteur de lumière quoi) Pinnochio peut s'animer... Mais il n'est pas encore un "vrai petit garçon" (un illuminé quoi... mais au sens gnostique).
Pour devenir un vrai petit garçon, il doit devenir droit, juste et écouter sa conscience (son étincelle divine)

Ainsi Pinnochio va sur le chemin de l'école (la connaissance), mais il est séduit sur le chemin... d'abord par Grand coquin qui le vend à Strombolli (c'est lui le juif au passage), ce qui lui fait une première épreuve dans sa quête initiatique...
Il veut ensuite aller revoir son père, mais il se fait séduire encore et se fait embarquer sur 'l"île aux plaisir" (or some shit)... C'est le monde matériel dans sa plus pure expression... Les instincs (animal) y sont flattés, on ne pense qu'à l'hédonisme et à la destruction...

Ce qui est intéressant, c'est que les enfants y sont transformés en âne. L'âne est peut-être un animal très gentil, mais en tout cas, depuis l'ancienne égypte c'est le symbole du DIABLE.
Le Seth egyptien est un âne, le boeuf et l'âne à droite et à gauche du petit Jesus représentent les forces bénéfiques et maléfiques... Jesus qui revient de sa confrontation avec Satan dans le désert, chevauche un âne, etc...

Pinnochio s'enfuit avant d'être totalement perverti et se rend compte que son père est allé au fond des océan (de l'abysse) pour le chercher.

C'est l'oeuvre au nor alchimique... plonger au fond de soi pour défier son ombre et se sublimer... Le mythe de Jonas et la baleine symbolise ce truc... Jonas refuse Dieu, se fait avaler, et au bout de trois jours il y sort avec la grâce...

Dans le roman original pinnochio se fait bouffer par un requin banal, donc c'est volontaire de la part de Walt de mettre un baleine et de faire Pinnochio aller la chercher au fond des mers.

D'ailleurs Pinnochio sort du ventre de monstro, grâce au feu (la connaissance divine, la gnose)... il vaincu son essence maléfique et il se transforme en petit garçon, il a gagné :cool:

C'est moins limpide que 2001 et le message y est un peu différent... Là c'est l'illumination gnostique, "luciférienne" dont il s'agit. Mais ça se tient tout autant.

D'ailleurs si vous voulez, je vous retrouve la carte du 33e degré de ce cher Walt :hap:

PS : Zéro complotisme ok ? Je parle juste de l'interprétation d'un film fait par un FM, donc un mec qui connait les symboles.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
05 août 2014 à 03:00:12

Sinon mis à part l'interprétation ci dessus... J'ai revu le D.A et c'est tout aussi excellent, je vous le re-conseille :cute:

PS: L'oeuvre au noir*

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
05 août 2014 à 03:04:15

Ouuuuuuuais.

Ouais.

Bon quand même c'est vraiment réfléchir pour dire qu'on réfléchi ce genre de théorie.

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
05 août 2014 à 03:06:52

Sinon pour la baleine, c'est peut-etre pour que ce soit plus logique, parce qu'une baleine, ça gobe, un requin, ça bouffe.

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
05 août 2014 à 03:07:42

Ya pas vraiment à réfléchir, puisque c'est une histoire de symboles. :noel:

Faut les apprendre bien sûr, mais quand tu les connais, tu peux décoder n'importe quelle oeuvre à "caractère symbolique" puisque ils sont fait pour ça :d) Donner un sens caché, en dessous du sens profane.

Par exemple, la légende du roi arthur, j'ai jamais étudié...
Mais vu que je m'y connais un peu en symbolisme, je peux te trouver le sens caché tout seul Kom 1 gran maintenant :cool:

d4wg
d4wg
Niveau 10
05 août 2014 à 03:08:53

Made my night

Décidément pika tu manquais à ce topic

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
05 août 2014 à 03:09:41

Bah moi je crée mes propres symboles, basé sur mon vécu et c'est pour ça que je serai un grand artiste incompris :cool:

KPTNcrochet
KPTNcrochet
Niveau 10
05 août 2014 à 03:10:12

"Décidément pika tu manquais à ce topic"

+1000

Les discussions wtf a 3h du mat c'est vraiment l'essence de notre blabla. :content:

d4wg
d4wg
Niveau 10
05 août 2014 à 03:11:53

Bon cette discussion m'a donné envie de remater du film, demain je me fais Barry Lyndon (3h07 :mort: )

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
05 août 2014 à 03:13:04

Comment on fait en temps normal pour vegeter 2h devant un ecran sans meme bouger l'index ?

pika_shiney
pika_shiney
Niveau 26
05 août 2014 à 03:13:33

Passons pour Pinnochio si vous voulez, mais 2001 je suis sûr de moi :oui:

Moi aussi, j'ai faim de cinéma en ce moment... Dommage que mon internet ai décidé de me lâcher...

Le torrent s'est tarit...

KPTNcrochet
KPTNcrochet
Niveau 10
05 août 2014 à 03:15:40

3h ça me fait peur comme durée perso.
dans les 2h ça passe mais à partir de 3h ça commence à être menaçant.

d4wg
d4wg
Niveau 10
05 août 2014 à 03:16:14

Je vais sûrement pas le regarder en un coup :hap:

yoshi-usagi
yoshi-usagi
Niveau 10
05 août 2014 à 03:16:22

Sinon, des gens ouverts aux produits culturels en tout genre comme vous n'ont jamais d'elan créatif ? Peut importe la forme, Scénar', Background, Poème, musique, dessin, etc.. ?

Je trouve ça incroyable qu'on accumule tant de bagages pour ne pas s'en servir.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-38749157-1-0-1-0-chrono-cross.htm
La vidéo du moment