Zeldor > Je trouve, si, justement qu'il y a des indices pour le déterminisme. Les époques de l'histoire n'auraient pu exister sans les précédentes, et sans les évolutions permises à chaque nouvelle époque. (Les plus importantes étant bien sûr celles de la communication : écriture, imprimerie et internet). Cela sous-entends fortement pour moi, qu'il existe d'autres époques à venir, surtout quand on voit d'une part les problèmes de notre société (économie néolibérale, mauvaise répartition des ressources, les gens qui bossent pour leur nourriture et logement...) et d'autres part les solutions possibles, en attente d'être appliquées. Chaque époque permet de mieux souligner certaines problèmes, et donc de les corriger, quand bien même ils existaient parfois depuis l'apparition de l'humain. Il me paraît donc déterminé que, d'ici quelques temps (des siècles, des millénaires, peut-être infiniment plus...) nous arrivions à une époque sans défaut. (Ce qui peut être un défaut en soi, mais bon, ce ne serait peut-être donc pas la véritable dernière époque, alors.)
Pour ton deuxième paragraphe nous sommes d'accord. Je m'interroge souvent sur cette question, savoir si un aspect de nos vies peut-être personnel, et, si aucun ne l'est, qu'est-ce qui pourrait l'être dans l'absolu, dans une société le permettant, je n'ai pas encore la réponse.
astrid > C'toi qui voit. Tu as eu le temps de regarder un peu les trucs que je t'avais conseillé?