Oui pika la vérité absolue existe certainement (le sens de la vie humaine traduite en langage mathématique, la logique de l'univers, etc). Mais nous, en tant qu'humain, pouvons nous persuader de choses sans savoir si nous sommes dans le vrai ou non. C'est pour ça qu'il est fondamental d'accepter l'apprentissage par l'échec : la réflexion, ce n'est rien de plus qu'avoir systématiquement tort tout au long de sa vie. Nous pouvons réaliser que nous avons tort, mais nous ne pouvons pas avoir raison, d'une certaine façon. (J'exclue la probabilité minime d'avoir fondamentalement raison, ou le fait d'avoir raison sur des questions triviales.)
">Faibles de corps et d'esprit ? C'est relatif. (faibles par rapport à qui ? A quoi ?) Même si j'avoue que la plupart des hommes sont faibles mentalement "
Il n'y a pas toujours lieu de comparer, nous sommes faibles par rapport à nous-mêmes, à nos propres critères de jugements : facilement distraits même dans des situations graves, incapables de savoir ce que nous devrions faire et lorsque nous le comprenons, nous avons quand même du mal à le faire, à cause de notre humanité. (C'est général.)
"Hum, non. Après la prise de conscience, tu as le moyen de te forger, de te donner une raison de vivre et de t'élever. "
Ce n'est pas parce que tu te donnes une raison de vivre qu'elle existe réellement. Tu es ton propre critère de jugement, ce n'est rien.
Et je ne pense pas que tu aies ton avis et moi le mien "parce que nous avons des visions différentes de la vie", pika. Tu es simplement jeune, donc optimiste. Ton avis est déterminé. (Je ne suis cela dit, absolument pas quelqu'un de pessimiste ou de négatif, ni même nihiliste.)