Le burundais, c'est dommage pour lui, mais pour le moment, ça me semble être une question de timing : il lui faudra attendre. Quand nos économies nouvelles, basées sur le revenu de base, fonctionneront à travers l'Europe, et qu'on sera toujours dans le surplus de nourriture qu'on a actuellement, on pourra considérer de les exporter, grâce au bon sens acquis par les humains de ces sociétés nouvelles : des gens qui ne vivent plus de façon égoïste et individualiste (au sens négatif du terme), mais qui vivent pour eux en tant que personne, de façon individualiste (au sens positif du terme, ça n'a absolument rien à voir).
C'est parce que je peux me construire en tant qu'individu, qu'ensuite j'irai vers les autres, j'aurai acquis l'altruisme.
Mais lol arrête trois sec avec tes belles paroles, le burundais lui il écrase tout ton bullshit, et il a une grande légitimité pour faire aller voir ailleurs.
Et bien sûr que la colonisation est encore un problème actuel, preuve en est certains de ces pays profitent encore un max de leurs anciennes colonies.
Je suis pas forcément contre ce que tu dis, c'est même très cohérent, mais faut savoir se mettre à la place des autres 3 sec.