" T'es croyant Vil ? "
Pas spécialement. S'il y avait un Dieu, je dirais que c'est une entité réelle et déjà bien connue, comme par la société elle-même. La manière de le percevoir "cosmogoniquement" n'est qu'une représentation comme une autre, avec ses complexités et ses traits historiques.
" Mes cours de latin de lycée. J'ai évidemment pas de source a te donner, et j'ai pas réussi a trouver quoi que ce soit sur internet. "
bah... qu'est-ce que tu veux qu'on te dise si tu ne connais pas ?
" Non, les religions ne fondent pas forcément des sociétés, et oui, elles permettent parfois d'en ressortir.
Le christianisme, c'était une secte au temps de Jezz' "
Un athéiste profond verra les choses comme ça, pourquoi pas, mais c'est pas tellement la question en fait.
Une secte, si elle peut avoir pour objectif de fonder une micro-société, il n'y a que peu de chance qu'elle détrône celle en place, tu la verras surtout en sortir, isoler des gens, etc. Ce qui compte ce n'est pas les sectes, c'est "la religion en général", celle qui a fondé et qui est au centre de tout.
Même si évidemment la philosophie et la science finissent par faire leur boulot à un certain stade.