"personne ira te chercher à la fin pour dire à quel point tu as bien mené ta vie"
Spéculation. On connaît peut-être ce qui se passe sur Terre et les lois de la physique de l'univers, mais tu ne peux pas affirmer qu'il n'existe pas une réalité supérieure ou une entité capable de récupérer nos âmes pour discuter avec après notre mort ou je ne sais quoi. Tu peux ne pas y croire, cependant.
"L'immortalité, bien qu'elle ne va sans doute pas permettre à l'humanité de se trouver un but, elle permettra au moins de se détacher de cette finalité et de permettre à une nouvelle étape dans notre esprit, celle de pouvoir vivre sans pour autant avoir la nécessité absolu de poser sa marque, celle de pouvoir justement sans doute être plus altruiste, celle de se donner un nouveau sens."
Si l'immortalité existe un jour, soyons réalistes, ça coûtera cher. Empêcher des cellules de vieillir 24/24, quoi.
Donc l'altruisme ... paye ton poids sur la société quoi, plutôt. Comment tu le rembourseras ? Bah ... t'iras au boulot, j'imagine ? Donc voilà, t'es reparti pour métro boulot dodo, sauf que ça durera 300 ans au lieu de 80, et au bout de 300 ans tu seras sûrement mort pour une raison X ou Y (que j'ai détaillées plus haut).
Je vois pas où est l'altruisme ou l'innovation dans tout ça. L'altruisme c'est plutôt de crever et laisser sa place au prochain.