Aikeeis > Tu ne peux pas remonter les escaliers, c'est le principe d'un roguelike. (Enfin le principe c'est que tu ne "dois pas", mais selon les RL si tu peux des fois.
) Normalement l'or s'utilise chez les marchands qui se trouvent dans les étages. (Après, peut-être que dans le cas de Mangband ça ne fonctionne pas exactement comme ça, j'ai cru comprendre aussi que le fonctionnement des serveurs pouvait différer, doit y avoir des paramètres).
Si Dadou a pu remonter, ça doit être à cause de sa classe ou race ou stats, qui le lui ont permises. A vérifier sur le site de Mangband. 
(C'est là aussi une grosse différence avec les hack n slash, c'est "normal" de mourir définitivement, c'est pour ça que les roguelikes sont plus tendus et bien moins populaires, il faut être très prudent. Je vous rappelle que je suis arrivé niveau 15 et à 450ft du premier coup alors que j'avais jamais joué à Mangband, donc c'est faisable.
Faudrait qu'on essaye de progresser de façon un peu plus groupée, notamment pour contrer les orcs du niveau 400ft.)