"Tu condamnerais plus fermement un gars qui s'interpose dans un rixe que le gars qui la provoque a la base tout en ayant conscience que si cette rixe a vue le jour c'est parce que TOI, qui est sensé éviter ce genre de provoc, tu laisses faire"
Si le gars qui "provoque" la rixe a juste balancé un "ta gueule", et que le gars qui s'interpose à en réaction sortit un flingue poru foutre une balle dans le mec qui a osé ouvrir la bouche, oui.
Ce qui est exactement ce que tu a fait.
"IRL c'est sensé faire comprendre le point de vue des autres a des gens trop butté et incapable de faire cet exercice intellectuel par eux mêmes, normalement ca marche, avec Codygno j'ai juste réussit a lui faire péter un câble, insulte s a la clef"
Oui, donc je reprends mon exemple IRL, pour apprendre à un gosse qu'il faut pas tuer un mec ou torturer des gens, faut donc que je le fasse sur des sujets réels
Dans ce cas précis, tout comme pour ce que tu en a fait, oui c'est complètement stupide d'utiliser cette méthode (qui en elle même n'est ni stupide ni intelligente, ca dépends de comment tu l'applique et pour quoi).
"te suffit pas de dire "c'est très con" pour que se soit le cas tu sais"
Et suffit pas de prendre une méthode qui fonctionne très bien dans un cas pour ensuite à l'appliquer dans un contexte totalement différent pour que ca marche et soit intelligent.