CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Analyse de quelques modes de difficulté

SebanteySparda
SebanteySparda
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:05:39

La difficulté, c'est bien, mais quand elle colle au jeu, c'est mieux ! En effet, c'est très facile de baisser la résistance du joueur et d'augmenter celle des ennemis, mais est-ce suffisant pour une bonne difficulté ? Voyons ça avec les trois exemples que je vais prendre : Uncharted (en général), Dead Space et Bioshock, premiers du nom.

Uncharted

Uncharted en mode extrême, c'est... assez difficile. On se réjouit pas mal des niveaux uniquement basés sur la plate-forme qui permettent de souffler un peu. En effet, dans ce jeu, la difficulté des gunfights est parfois si élevée qu'elle a tendance à filer vers l'absurde. 3 balles de magnum pour tuer un homme torse nu, les 100% de précision de l'IA en toute circonstance, le temps que met Drake à regagner de la vie... On dirait que tout a été fait pour que ça dure un maximum de temps. Impossible de faire le moindre mouvement libre, essaye de s'amuser correspond systématiquement à la mort. si vous n'êtes pas scotché à votre couverture en vous levant 0.5s pour tirer un coup, vous n'arriverez à rien. Les ennemis avancent sans aucune peur pour leur vie ; l'IA agit en effet comme une seule entité composée de plusieurs parties, donc il y a de véritables suicidaires dans la bande qui vous conduisent souvent à votre mort, vous obligeant à vous découvrir. On peut aussi noter les grenades ennemies qui atterrissent systématiquement à côté de vous , même si le lanceur est 50 plus loin, ou debout sur une voiture filant à 100km/h

La difficulté est donc basée sur une IA abusée, et il ne faut pas se mentir, ce n'est absolument pas amusant. C'est tout simplement énervant. Bref, le mode extrême des Uncharted ne vaut pas la peine d'être fait.

Mais en est-il ainsi pour tous les jeux ? Non, comme je vais le montrer ici.

Dead Space

Dead Space en mode impossible, c'est transformer un jeu d'action horror sympathique en véritable partie de plaisir avec un aspect survival bien plus conséquent. En effet, en plus de la résistance ennemie qui monte ainsi que la puissance de leurs attaques, le jeu diminue le nombre de balles que vous recevez. Ainsi, si vous êtes malin, vous pouvez vous débrouiller parfaitement bien, avoir assez de balles pour en vendre, monter vos armes pile comme il faut, et réussir sans problèmes. En revanche, j'ai déjà vu quelqu'un qui, arrivé vers la fin, n'avait qu'une dizaine de balles de trancheur pour toute fortune. Pas terrible donc. Votre niveau de joueur et vos capacités dans ce jeu sont indispensables pour réussir à finir ce mode.

Pour moi, c'est donc en mode impossible que Dead Space prend tout son intérêt. Il est véritablement possible de très bien réussir avec un niveau conséquent ; c'est terriblement fun, tout en étant difficile. J'en profite pour parler du mode fou furieux de Dead Space 2, que j'ai terminé, et que je trouve ridicule en comparaison, car ce mode enlève absolument tout le fun et n'est qu'un moyen de se ruiner une partie (pour ceux qui ne connaissent pas, le mode fou furieux demande de finir le jeu en seulement 3 sauvegardes, avec très peu de balles et des ennemis assez forts. La moindre mort vous fait tout recommencer)

Passons à présent au suivant.

Bioshock

Ah, Bioshock ! Un jeu souvent critiqué, adoré par certains et détesté par d'autres ! Je le dis tout de suite : j'ai adoré, et je pourrais le faire 10 fois de suite. Il a malheureusement un défaut important : il est trop facile, et ses modes de difficulté ne sont pas bons. Pourquoi ? C'ets simple : parmi toutes les personnes qui ont joué au jeu, qui a réussi à être à court de munitions ? Qui n'a jamais vu des munitions qu'il ne pouvait pas prendre car l'arme était vide ? Qui n'a jamais eu le porte-monnaie plein ?
Si seulement le mode survivant lui donnait un aspect survival plus poussé ! Ce jeu a tout pour être excellent à ce niveau : un bon système d'argent, de piratage, des moyens d'économiser, des trésors cachés... C'est atrocement dommage que les développeurs se sont contenté de mettre une difficulté stupide au lieu de simplement baissé le nombre de munitions et d'augmenter les prix.

Pour conclure, un mode comme ça aurait sans aucun doute fait de bioshock mon jeu préféré sur cette génération, et j'y jouerais encore en ce moment même. Malheureusement, il faut se contenter d'ennemis plus robustes et du fait que certaines armes ne servent à rien car trop faibles. Il est toutefois possible d'adopter un mode de jeu particulier qui remplit à peu près ce rôle.

Voilà donc ce que je pense de ces trois jeux, et de leurs modes de difficulté élevés. Vous l'aurez compris, seul Dead Space vaut la peine d'être fait en mode impossible, viens ensuite Bioshock qui reste sympathique mais qui aurait pu faire bien mieux, et enfin Uncharted qui a un mode extrême très dur mais sans aucun plaisir.

Merci d'avoir lu, j'attends vos réactions :)

Finkelzohn
Finkelzohn
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:06:47

" On se réjouit pas mal des niveaux uniquement basés sur la plate-forme qui permettent de souffler un peu "

Grand Dieux non ! Juste tirer sur des trucs :play:

Finkelzohn
Finkelzohn
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:08:09

Dieu* (S-S-S-Super Fail) :noel:

]Dark_Cid_Yus[
]Dark_Cid_Yus[
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:09:12

moi dans bioschok j'avais jamais de munitions j'etais tout le temps a la clé anglaise :-(

SebanteySparda
SebanteySparda
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:09:49

Et bien je t'envie sincèrement

]Dark_Cid_Yus[
]Dark_Cid_Yus[
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:11:19

gears 1 ou 2 en dement en solo ca c'est la merde :noel:

ou meme halo en legendaire seyul c'est tendu

Finkelzohn
Finkelzohn
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:11:35

Je comrpends ton cas SebanteySparda, mais franchement Uncharted ça passe. Tente un Call of en Vétéran, là y a large' moyen de pester contre l'IA :oui:

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:13:25

Rien à redire :o))

Decalage_Chope
Decalage_Chope
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:13:42

Le mode difficile de Perfect Dark n'a jamais été égalé.

SebanteySparda
SebanteySparda
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:14:32

J'ai déjà fait black ops en difficile, et c'est assez énervant en effet, surtout le couloir avec des ennemis infinis. Il y a le même truc dans Killzone 2 en mode élite d'ailleurs.

Finkelzohn
Finkelzohn
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:15:47

Faudra que j'essaye :)

Sinon un jeu dont la difficulté max est juste débile c'est FC2. Le jeu vaut ce qu'il vaut, mais franchement CE jeu avec CETTE difficulté max, c'est absolument in-jou-able !

Quelqu'un a déjà essayé ?

Dieux-des-Dieux
Dieux-des-Dieux
Niveau 6
10 novembre 2012 à 17:16:42

Je ne suis jamais mort dans bioshock 1 et je suis mort une fois dans bioshock 2... en mode normale :hap:

SebanteySparda
SebanteySparda
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:17:23

Oui les Bioshock sont trop faciles, je pense pas que ç achangera avec le suivant

Finkelzohn
Finkelzohn
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:17:49

Le truc gavant dans les CoD avec les IA c'est sur capacité à pouvoir te placer des shoots d'une précision chirurgicale ! Genre tu es planqué derrière deux caisses espacées de 5cm, et les balles passent bordel :O

SebanteySparda
SebanteySparda
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:18:25

Bah Uncharted c'est pareil. L'IA sait d'ailleurs toujours où tu es

Finkelzohn
Finkelzohn
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:18:45

c'est leur capacité* (pfff) désolé :s

Finkelzohn
Finkelzohn
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:21:15

J'ai fait U2 en difficulté max et ça ne m'a pas trop choqué, mais c'est possible :-)

Et perso j'ai adoré le premier Bioshock en hard, dommage pour télékinésie qui reste cheaté :play:

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
10 novembre 2012 à 17:24:43

Je suis assez d'accord avec l'auteur.

Sauf sur Uncharted, en mode extrême il est pas si dure que ça je trouve, je l'ai fait tranquillement à part quelques scènes dans lesquelles j'ai un peu galéré mais de manière général ça va.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2012 à 17:29:26

le mode le plus difficile de dead space te donne seulement 3 sauvegardes maximum et les ennemis demande 10x plus de balles pour les tués, ou est le fun

SebanteySparda
SebanteySparda
Niveau 10
10 novembre 2012 à 17:33:36

Tu confonds avec le mode fou furieux de Dead Space 2

La vidéo du moment