La difficulté, c'est bien, mais quand elle colle au jeu, c'est mieux ! En effet, c'est très facile de baisser la résistance du joueur et d'augmenter celle des ennemis, mais est-ce suffisant pour une bonne difficulté ? Voyons ça avec les trois exemples que je vais prendre : Uncharted (en général), Dead Space et Bioshock, premiers du nom.
Uncharted
Uncharted en mode extrême, c'est... assez difficile. On se réjouit pas mal des niveaux uniquement basés sur la plate-forme qui permettent de souffler un peu. En effet, dans ce jeu, la difficulté des gunfights est parfois si élevée qu'elle a tendance à filer vers l'absurde. 3 balles de magnum pour tuer un homme torse nu, les 100% de précision de l'IA en toute circonstance, le temps que met Drake à regagner de la vie... On dirait que tout a été fait pour que ça dure un maximum de temps. Impossible de faire le moindre mouvement libre, essaye de s'amuser correspond systématiquement à la mort. si vous n'êtes pas scotché à votre couverture en vous levant 0.5s pour tirer un coup, vous n'arriverez à rien. Les ennemis avancent sans aucune peur pour leur vie ; l'IA agit en effet comme une seule entité composée de plusieurs parties, donc il y a de véritables suicidaires dans la bande qui vous conduisent souvent à votre mort, vous obligeant à vous découvrir. On peut aussi noter les grenades ennemies qui atterrissent systématiquement à côté de vous , même si le lanceur est 50 plus loin, ou debout sur une voiture filant à 100km/h
La difficulté est donc basée sur une IA abusée, et il ne faut pas se mentir, ce n'est absolument pas amusant. C'est tout simplement énervant. Bref, le mode extrême des Uncharted ne vaut pas la peine d'être fait.
Mais en est-il ainsi pour tous les jeux ? Non, comme je vais le montrer ici.
Dead Space
Dead Space en mode impossible, c'est transformer un jeu d'action horror sympathique en véritable partie de plaisir avec un aspect survival bien plus conséquent. En effet, en plus de la résistance ennemie qui monte ainsi que la puissance de leurs attaques, le jeu diminue le nombre de balles que vous recevez. Ainsi, si vous êtes malin, vous pouvez vous débrouiller parfaitement bien, avoir assez de balles pour en vendre, monter vos armes pile comme il faut, et réussir sans problèmes. En revanche, j'ai déjà vu quelqu'un qui, arrivé vers la fin, n'avait qu'une dizaine de balles de trancheur pour toute fortune. Pas terrible donc. Votre niveau de joueur et vos capacités dans ce jeu sont indispensables pour réussir à finir ce mode.
Pour moi, c'est donc en mode impossible que Dead Space prend tout son intérêt. Il est véritablement possible de très bien réussir avec un niveau conséquent ; c'est terriblement fun, tout en étant difficile. J'en profite pour parler du mode fou furieux de Dead Space 2, que j'ai terminé, et que je trouve ridicule en comparaison, car ce mode enlève absolument tout le fun et n'est qu'un moyen de se ruiner une partie (pour ceux qui ne connaissent pas, le mode fou furieux demande de finir le jeu en seulement 3 sauvegardes, avec très peu de balles et des ennemis assez forts. La moindre mort vous fait tout recommencer)
Passons à présent au suivant.
Bioshock
Ah, Bioshock ! Un jeu souvent critiqué, adoré par certains et détesté par d'autres ! Je le dis tout de suite : j'ai adoré, et je pourrais le faire 10 fois de suite. Il a malheureusement un défaut important : il est trop facile, et ses modes de difficulté ne sont pas bons. Pourquoi ? C'ets simple : parmi toutes les personnes qui ont joué au jeu, qui a réussi à être à court de munitions ? Qui n'a jamais vu des munitions qu'il ne pouvait pas prendre car l'arme était vide ? Qui n'a jamais eu le porte-monnaie plein ?
Si seulement le mode survivant lui donnait un aspect survival plus poussé ! Ce jeu a tout pour être excellent à ce niveau : un bon système d'argent, de piratage, des moyens d'économiser, des trésors cachés... C'est atrocement dommage que les développeurs se sont contenté de mettre une difficulté stupide au lieu de simplement baissé le nombre de munitions et d'augmenter les prix.
Pour conclure, un mode comme ça aurait sans aucun doute fait de bioshock mon jeu préféré sur cette génération, et j'y jouerais encore en ce moment même. Malheureusement, il faut se contenter d'ennemis plus robustes et du fait que certaines armes ne servent à rien car trop faibles. Il est toutefois possible d'adopter un mode de jeu particulier qui remplit à peu près ce rôle.
Voilà donc ce que je pense de ces trois jeux, et de leurs modes de difficulté élevés. Vous l'aurez compris, seul Dead Space vaut la peine d'être fait en mode impossible, viens ensuite Bioshock qui reste sympathique mais qui aurait pu faire bien mieux, et enfin Uncharted qui a un mode extrême très dur mais sans aucun plaisir.
Merci d'avoir lu, j'attends vos réactions