"Appuyer sur un bouton pour informer que tu passes du style titre au style paragraphe, c'est pareil que d'écrire que c'est un titre ou un paragraphe dans latex. Mais en plus simple encore. "
Le truc, c'est comment l'utilisateur le fait.
Pour Latex, c'est fait pour que tu pense directement ton document dans cette structure logique. Ce qui est renforcé par le fait que tu vois pas le résultat directement: avant de compiler, tu vois que la structure. Et c'est elle que tu travaille.
Dans Word (et c'est normal, c'est fait pour), tu travail la mise en forme tout en tapant. Même ne configurant très bien, par moment, tu va voir tel truc à l'écran, et vouloir le changer directement, sans te soucier la structure. Parce que Word est fait pour travailler la forme en même temps que le fond et la structure. Là où latex se concentre uniquement sur la structure et le fond.