CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:25:26

ça veut pas rentrer hein...
Je reproche rien à latex, je te reproche de dire que word est plus chiant pour faire des textes simples mais structurés alors que ce n'est pas vrai du tout.

SquaIIoIoI
SquaIIoIoI
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:26:17

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oZRKozAzZmY

Oh putain la fin :rire:

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:27:00

"Pas plus que d'informer latex que ça est un titre et ça est un paragraphe."

Et on en vient au point où je suis absolument pas D'accord avec Jiraiya.
Ouais, faut que tu précise à Latex ce qui est titre (paragraphe, pas directement). Pourquoi ? Parce que dans Latex, tu défini uniquement la structure de ton document. ce qui fait que tu construit ton document en suivant cette structure logique.

Si tu fini un paragrphe, c'est que t'as fini de développer l'idée que tu voulais, et que tu la précise avec une autre idée (nouveau paragraphe) ou change de sujet (nouveau chapitre). Ce qui donne des documents plus structurés naturellement, là où dans Word, t'as tendance à foutre des paragraphe, maj et italique partout.

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:29:12

"je te reproche de dire que word est plus chiant pour faire des textes simples mais structurés alors que ce n'est pas vrai du tout."

Je reproche à Word d'être moins directement pensé pour faciliter certains changement dans ton document oui.

Pour faire un truc de 3 pages, ca me semble évident que Word (ou même OpenOffice :malade: ) est plus intuitif et suffit largement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:29:51

"Ce qui donne des documents plus structurés naturellement, là où dans Word, t'as tendance à foutre des paragraphe, maj et italique partout. "

Heu non, c'est toi qui a un problème là, pas word.

Appuyer sur un bouton pour informer que tu passes du style titre au style paragraphe, c'est pareil que d'écrire que c'est un titre ou un paragraphe dans latex. Mais en plus simple encore.

Tu peux très bien pondre un truc sur word en ne te souciant que de la structure. ça va te demander un peu de configuration des styles au départ, mais pas plus que latex, loin de là.

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:34:03

"Appuyer sur un bouton pour informer que tu passes du style titre au style paragraphe, c'est pareil que d'écrire que c'est un titre ou un paragraphe dans latex. Mais en plus simple encore. "

Le truc, c'est comment l'utilisateur le fait.

Pour Latex, c'est fait pour que tu pense directement ton document dans cette structure logique. Ce qui est renforcé par le fait que tu vois pas le résultat directement: avant de compiler, tu vois que la structure. Et c'est elle que tu travaille.

Dans Word (et c'est normal, c'est fait pour), tu travail la mise en forme tout en tapant. Même ne configurant très bien, par moment, tu va voir tel truc à l'écran, et vouloir le changer directement, sans te soucier la structure. Parce que Word est fait pour travailler la forme en même temps que le fond et la structure. Là où latex se concentre uniquement sur la structure et le fond.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:35:09

ça c'est un problème d'utilisation, pas du programme lui-même.
On est loin du début ou tu parlais de facilité de mise en page.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:38:51

(par utilisation, je voulais dire "philosophie" de l'utilisateur, et je ne partage pas la tienne ceci dit, même si je sais que c'est le cas d'autres)

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:38:59

"ça c'est un problème d'utilisation, pas du programme lui-même. "

Ben c'est surtout que l'un est fait pour travailler fond et forme en même temps, l'autre que pour travailler la forme.
Alors quand Jiraiya me dit que Word est plus pensé pour travailler le fond que Latex...

Sinon, c'est lié la mise en page hein. Dans latex, t'as un truc qui colle directement à ta structure (parce que c'est comme ca que c'est mis en forme). Dans Word, tu le fais à la main (et je l'ai faite la remarque à Jiraiya, tout ce que vous me dite que Word fait comme Latex, c'est juste faire à la main ce que Latex fait automatiquement).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:41:10

Jiraiya a pas vraiment dit ça bosh, c'est plutôt toi qui l'a interprété ainsi.

"tout ce que vous me dite que Word fait comme Latex, c'est juste faire à la main ce que Latex fait automatiquement."

Ben non... voir posts précédents.

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:44:51

De quoi, les posts où tu me dit "il faut configurer le style, et passer de titre à paragraphe" et autre ?
Et c'est quoi sinon que de créé manuellement une semi-automatisation qui est d'origine et totale sous Latex ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:48:12

Tu m'as dis toi même tout à l'heure qu'il faut une trentaine de commandes pour un truc normal dans Latex. Configurer 3/4 styles prend pas plus de temps.

_SpaceCowboy_
_SpaceCowboy_
Niveau 15
23 avril 2013 à 02:48:26

:sleep:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:50:23

Je travaille en même temps je fais pas que ça je vous rassure. :noel:

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:51:34

La trentaine, c'était une estimation (qui me semble plausible).

Enfin, je te laisse plutot lire le début du premier chapitre du pdf que j'ai linké tout à l'heure, il explique relativement bien la différence de mentalité entre Word et latex, et les avantages de latex (étrangement, il s'étend pas trop sur les désavantages, qui sont pourtant bien présents :noel: ), je vais me couche rmoi, ca m'a donné sommeil cette discussion :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 02:53:15

Ba oui, mentalité.
Mais si on est pas trop psychorigide... :noel:

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 02:55:07

Enfin, je rajoute juste quand même que dans les commandes à "apprendre", y'a des trucs un peu évident du genre\title{}, \section{} etc... :noel:

Après j'ai oublié de préciser, mais j'avoue que j'ai toujours que écrit en anglais sous latex, ca doit être chiant en francais :noel:

Bonne nuit.

zergboy
zergboy
Niveau 10
23 avril 2013 à 04:19:08

Personne n'écrit en Latex.

SquaIIoIoI
SquaIIoIoI
Niveau 10
23 avril 2013 à 10:07:13

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oZRKozAzZmY

:rire: