"Par présentation, je ne parle pas de la police, de la couleur etc, mais simplement de la structure du document, de l'espacement entre deux paragraphes etc, des énumérations/listes/titres, etc. Et désolé de le dire, mais quand sous word je dois cliquer sur un truc et c'est torché, sous LaTeX je dois taper des balises avant et après pour que ça fasse pareil. Vient pas me dire qu'il n'y a pas un travail supplémentaire à fournir de ce point de vue là quoi... "
Ouais nan mais justement, c'est bien là que LaTeX est bien plus centré sur le fond que la forme que Word: la forme, t'y touche tout simplement pas, t'as STRICTEMENT rien À y faire.
Oui y'a un travail supplémentaire à fournir si tu veux toi même mettre en forme le texte. Sauf que tout l'intéret de LaTeX, c'est que t'ait PAS à mettre en forme le texte.
T'as juste À te soucier de la structure même du document, pas à comment la présenter. Par contre du coup, faut que tu fasse une structure logique de ton document.
Je t'invite (et nico aussi) à lire le chapitre 1, ou au moins le début: http://tobi.oetiker.ch/lshort/lshort.pdf
En gros, vous utilisez Latex comme Word. Sauf que faut pas.
"j'entendais professionnels et surtout présentables"
Ben justement, c'est vachement professionnel et présentable
"Ou alors tu sais juste pas utiliser Word et tu fais un caca nerveux pour ça
"
Ouais enfin je parle à deux mecs qui me disent (en substance) que Latex c'ets aps bien parce que tu c'est chiant de mettre toi même en forme ton texte. Alors que tout le but de latex, c'est de ne RIEN mettre en forme soit même.