CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 01:22:28

Ben ouais, LaTeX c'est bien... quand tu dois écrire 150 pages.

Et puis, l'outil table des matières de word est un vrai bonheur. :noel:

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:24:16

"Suffit d'avoir trouvé le bouton "Saut de page" et ça t'évites 90% des problèmes de mise en page qui se décale n'importe comment."

Ouais, et si tu peux pas faire de saut de page (deux sous parties qui se suivent par exemple, faut pas foutre de saut de page) ?

Sinon pour te répondre, ce que ca fait plus simplement, c'est que ca adapte automatiquement la mise en page à ce que t'écris. Et que donc t'a pas à te faire chier à savoir où placer les images pour pas te retrouver avec un gros blanc, dans quel ordre sont tes photos poru les numéroter, mettre des sources etc...

Nan franchement, Word c'est bien pour faire un truc joli, mais ca t'oblige vraiment À travailler là mise en page (et donc à la retravailler si tu change quelque chose). Là où LaTeX, le but c'est explicitement que tu touche pas du tout à la mise en page (et que donc si tu change quelque chose, t'as rien À faire).

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
23 avril 2013 à 01:25:18

Mouais, perso j'avais beaucoup de mal sur Word quand je ne maîtrisais pas vraiment la mise en page, les sections, etc. Mais quand on sait le faire y a vraiment aucun problème, y a rien qui part en couille à la moindre modif, pareil pour la numérotation, l'indexation, etc...

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:25:18

"Et puis, l'outil table des matières de word est un vrai bonheur. "

Et pour les images ? :hap:
(BTW, sous LaTeX, c'est tout aussi simple :noel: )

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:25:44

C'est de l'enculage de mouche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 01:27:36

Non mais bosh, arrête de me prendre pour le gdcien moyen, je suis au courant que LaTeX est un très bon outil et qu'il est beaucoup plus utilisé que Word dans le domaine de la rédaction scientifique.
Mais "facilement modifiable", ouais..., quand t'as plusieurs jours de pratique quoi.
J'appelle pas ça facile.
Après ouais, c'est puissant, mais personne a envie d'appeler "facile" un truc aussi chiant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 01:27:59

Jiraiya-08 Voir le profil de Jiraiya-08
Posté le 23 avril 2013 à 01:25:18 Avertir un administrateur
Mouais, perso j'avais beaucoup de mal sur Word quand je ne maîtrisais pas vraiment la mise en page, les sections, etc. Mais quand on sait le faire y a vraiment aucun problème, y a rien qui part en couille à la moindre modif, pareil pour la numérotation, l'indexation, etc...

Merci jira. :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:29:39

Georges qui arrive comme un cheveu sur la soupe :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 01:29:59

Il va dans mon sens donc c'est pas grave.

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:30:48

Bien sur que si c'est facile.

Tu trouve que faire des smileys sur JVC c'est difficile ? Non, faut juste connaitre le noms qui appel tel smiley.

LaTeX c'est exactement pareil (et pour faire des trucs de bases, ta pas énormément plus de "fonctions" que de smileys sur JVC).

Donc oui, c'est très facilement modifiable (pour inverser deux sous parties, t'as juste à inverser l'ordre dans lequel t'appelle les sous fichiers respectifs où tu les a écrits par exemple).
Après ouais, faut se prendre 1 jour pour apprendre les fonctions de bases.

LaTeX c'est aussi surtout bien parce que ca t'oblige à structurer logiquement ton texte en fait.

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
23 avril 2013 à 01:31:16

bosh
Posté le 23 avril 2013 à 01:25:18
"Et puis, l'outil table des matières de word est un vrai bonheur. "
Et pour les images ?

Bah suffit d'appliquer un style "Titre" ou un de ses dérivés. Je comprends toujours pas le soucis. :doute:

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
23 avril 2013 à 01:32:55

"Donc oui, c'est très facilement modifiable (pour inverser deux sous parties, t'as juste à inverser l'ordre dans lequel t'appelle les sous fichiers respectifs où tu les a écrits par exemple). "

Pareil pour Word. Insertion de document avec rafraîchissement automatique à l'ouverture du document parent.

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:33:20

"Bah suffit d'appliquer un style "Titre" ou un de ses dérivés. Je comprends toujours pas le soucis.
"

Y'a moyen de faire deux indexes différent au fait avec les titres sous Word ?

Sinon le soucis, c'est aussi le temps que ca te prends à faire tout ca. Faut que tu foute ton image, créé un tritre, mette le titre en forme, le colle à l'image (pour pas que l'un se bare sans l'autre), et intègre ce tout dans le texte.
Sous LaTeX, tu mets juste au programme d'aller te chercher tel image, et de lui foutre tel titre, et c'est fini.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 01:33:40

J'ai eu plein de soucis avec LaTeX perso, alors j'ai été obligé de fouiller alors que je voulais faire un truc tout con au niveau de l'encodage. (mettre un "é" ! tu te rends compte ! )
Puis le pb, c'est que quand t'as beaucoup écrit, t'as toujours fais de petits oublis ou petites erreurs qui provoquent des trucs chiants à la compilation et que tu passes pas mal de temps à chercher parfois (comme dans du code quoi :hap: )

bosh
bosh
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:35:06

"Pareil pour Word. Insertion de document avec rafraîchissement automatique à l'ouverture du document parent."

Ca te prends en compte si t'as des charte graphique différente entre les deux docs au fait (question sérieuse hein, je me demande :noel: ) ?

Mais surtout, Word est pas spécialement fait pour fonctionner comme ca (même is je doute pas que ca fonctionne très bien).
Alors que c'est la base de fonctionnement de LaTeX.

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
23 avril 2013 à 01:35:33

Au passage je remercie Dédé de sponsoriser ce débat de merde.

Merci Dédé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 01:36:23

Je viens de vérifier, pour mettre un titre qui suivra automatiquement l'image, ça m'a pris... 3 clics !

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
23 avril 2013 à 01:37:21

bosh
Posté le 23 avril 2013 à 01:33:20
Y'a moyen de faire deux indexes différent au fait avec les titres sous Word ? Sinon le soucis, c'est aussi le temps que ca te prends à faire tout ca. Faut que tu foute ton image, créé un tritre, mette le titre en forme, le colle à l'image (pour pas que l'un se bare sans l'autre), et intègre ce tout dans le texte.
Sous LaTeX, tu mets juste au programme d'aller te chercher tel image, et de lui foutre tel titre, et c'est fini.

:d) Bah oui, en définissant un style avec son niveau etc. Ca prend 20 secondes quand on sait le faire. Ensuite, tu sélectionnes tes images de même niveau, et tu leur applique le style désiré (que tu viens de créer). De là, tu insères une table des matières et tu lui dis de n'afficher que les éléments avec le style que tu as créé. temps de mise en place: 40 à 60 secondes. Ajout d'éléments et mise à jour de la table des matières: 3 secondes.

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
23 avril 2013 à 01:38:46

"Ca te prends en compte si t'as des charte graphique différente entre les deux docs au fait (question sérieuse hein, je me demande ) ? "

:d) Oui on peut faire un template qui est utilisé par les deux documents, le père comme le fils. :hap:

"Mais surtout, Word est pas spécialement fait pour fonctionner comme ca (même is je doute pas que ca fonctionne très bien).
Alors que c'est la base de fonctionnement de LaTeX."

Peut-être, mais ça va tout aussi vite de le faire quand on sait le faire, ça bug pas, et c'est user friendly. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2013 à 01:40:02

Bon, j'avais raison mais j'ai quand même l'air ridicule du coup. Merci jira. :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : SPLIT
La vidéo du moment